Tournesol, Artistes à l’hôpital
Depuis 1990, Tournesol, Artistes à l’hôpital, accompagne l’hospitalisation en proposant des activités artistiques dans des lieux traditionnellement réservés aux soins. Ainsi Tournesol crée des moments de rencontres entre artistes, patients et soignants qui participent à l’enrichissement et la vitalité de la vie culturelle des établissements de santé. Autour des valeurs de solidarité, d’excellence artistique et de diversité culturelle, Tournesol s’attache à contribuer aux droits culturels des personnes hospitalisées.
Tournesol est présent dans une trentaine d’hôpitaux de court, moyen et long séjour (médecine, cancérologie, psychiatrie, rééducation, polyhandicap, gériatrie, etc.), ainsi qu’auprès de personnes désocialisées (centre d’action sociale de la ville de Paris, prison, Ehpad à détermination sociale) en Île-de-France.
Avec près de 300 actions musicales par an, Tournesol propose des projets adaptés aux établissements et aux artistes : concerts au chevet, en déambulation ou en salle, ateliers de pratique musicale, création participative ou artiste en résidence. Tous les styles y sont représentés : musique ancienne, classique et contemporaine, musiques du monde, jazz, rock, musiques urbaines, chansons et variétés.
Crédits photo : Francesco Acerbis.
« L’engagement du Comité du cœur à nos coté nous permet de monter des projets musicaux sur mesure pour patients et soignants, adaptés aux différents contextes des âges, des pathologies et des environnements variés du monde de la santé. Ce soutien nous permet de promouvoir la musique dans sa diversité et dans son excellence, sous forme de concert, de pratique collective, de création et de nourrir un dialogue entre les artistes et ces publics en demande de sens et d’épanouissement. »
– Joseph Labbé,
responsable artistique
de Tournesol, Artistes à l’hôpital