Le prix Louis Ganne

;
Archive Musée Sacem : Louis Ganne par Waléry.

Louis Ganne est un compositeur français, né à Bruxières-les-Mines le 5 avril 1862 et décédé à Paris le 13 juillet 1923.

Louis Ganne a fait ses études musicales au Conservatoire de Paris sous la direction de Dubois, de Massenet et de César Franck. Comme bien d’autres, c’est par la chanson qu’il a débuté, et de circonstance : La Czarine fut très populaire en son temps, la Marche lorraine l’est encore de nos jours. Ganne a composé des ballets aux Folies-Bergères et des opérettes parmi lesquelles La Source du Nil (1882), Merveilleuses et Gigolettes (1894) au Casino de Paris, L’Heureuse Rencontre (1892), Rabelais (1892), Les Colles des femmes (1893) et Cythère (1900). 

Afin de fêter en grandes pompes l’adieu au siècle le 30 décembre 1899, ses Saltimbanques dressèrent le chapiteau de leur cirque Malicorne sur la scène de la Gaîté.

Louis Ganne était aussi chef d’orchestre des bals de l’Opéra, ce qui ne l’empêchait pas de composer en même temps que ses opérettes, des ballets, des chansons et quelques cent-cinquante pièces pour piano. Louis Ganne a composé en 1906 un petit conte, Hans, le joueur de flûte, véritable opéra-comique poétique et charmant, qui reste une des plus belles opérettes jamais écrites.

Populaire en son temps, il reste un compositeur de référence dont la mémoire ne cesse de vivre à travers des pièces intemporelles comme la Marche lorraine.

Le prix Louis Ganne distingue chaque année deux membres de la Sacem – compositeur.trice, chef.ffe d’orchestre ou directeur.trice musical.e – dans le domaine de la musique instrumentale ou de la musique chantée.

C’est selon les volontés testamentaires de ses ayants-droit adressées au Comité du cœur, que ce prix est créé en 2021.

Retrouver les partitions de Louis Ganne aux éditions Enoch

Découvrir les archives concernant Louis Ganne sur le musée Sacem 

Nous connaître

Fonds de secours d’urgence #Covid19

Le Comité du cœur engagé aux côtés des sociétaires Sacem 

À découvrir !

L’expo du Musée Sacem consacrée au Comité du cœur

Nos actions

Auprès des membres
de la Sacem

Auprès des associations

Les prix

Découvrir le portrait

Thérèse Fournier
prix du Comité du cœur 2020