« Alors que je me trouvais en grande détresse,
malade et sans ressources, le Comité du cœur
m’a apporté un soutien financier et m’a accompagné.
Quel formidable élan du cœur que ce comité ! »

— Marie-Paule Belle

Entraide et Secours : la commission Chevalier

;

Le Comité du cœur a la faculté d’accorder des secours ponctuels aux sociétaires en grande difficulté qui peuvent justifier vivre ou avoir vécu de leurs droits d’auteur.

Pour pouvoir bénéficier d’une aide du Comité du cœur, il faut lui adresser par courrier une demande motivée, accompagnée d’une copie du dernier avis d’imposition, de la dernière déclaration de revenus et de toutes pièces justificatives liées aux difficultés rencontrées.

La commission Chevalier, ainsi dénommée en hommage à Maurice Chevalier, a pour rôle d’examiner et de statuer sur les dossiers de demandes individuelles d’entraide et de secours.

En 2020, alors que la crise sanitaire du Covid-19 touche de plein fouet les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, le Comité du cœur apporte secours et aide exceptionnelle à celles et ceux qui vivent des situations de détresse à travers un fonds dédié.

« Le Comité du cœur à travers la commission Chevalier nous honore car il montre le vrai visage de la musique : le partage. »

— Patrick Sigwalt, compositeur

« Je vois le Comité du cœur comme une chaîne qui nous relie et dont chacun de nous est un maillon. Celui qui compose ou qui écrit redistribue aux autres le fruit de l’inspiration qu’ils lui ont apportée.

Adhérer au Comité du cœur, c’est contribuer à l’élan qui fait des auteurs et des compositeurs une fratrie solidaire, c’est accueillir l’autre, faire un pas vers lui, deviner que certains sourires cachent une détresse et tenter de l’apaiser.

Il n’est jamais trop tard pour adhérer. »

— Vanessa Bertran, autrice de doublage

Nous connaître

Fonds de secours d’urgence #Covid19

Le Comité du cœur engagé aux côtés des sociétaires Sacem 

À découvrir !

L’expo du Musée Sacem consacrée au Comité du cœur

Nos actions

Auprès des membres
de la Sacem

Auprès des associations

Les prix

Découvrir le portrait

Thérèse Fournier
prix du Comité du cœur 2020