L’Action musicale
L’Action musicale se compose d’un ensemble de musiciens qui ont choisi de se regrouper dans une association afin de développer les actions culturelles et artistiques qu’ils mènent depuis de nombreuses années auprès des enfants en région Île-de-France.
En milieu hospitalier, le projet de L’Action musicale contribue à l’amélioration des conditions d’hospitalisation des enfants accueillis dans les services pédiatriques.
Dans ce cadre, la musique est un mode de communication privilégié qui aide les équipes soignantes à instaurer un climat relationnel positif, et les appuie dans leur mission thérapeutique.
Les musiciens de L’Action musicale réalisent des interventions musicales au chevet des enfants malades et dans les salles de jeux de huit services pédiatriques répartis dans trois établissements hospitaliers rattachés à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).
La musique à l’hôpital a une dimension éducative et rééducative, c’est une alliée thérapeutique. Les jeunes patients, leurs familles, les personnels hospitaliers témoignent régulièrement des effets bénéfiques de la musique dans ce contexte bien souvent difficile.
L’accès à la culture à l’hôpital doit être considéré comme un droit pour chacun. Il s’agit de développer, à travers les pratiques culturelles, de nouvelles relations d’écoute et d’entraide autour du patient, de favoriser son expression et de rompre son isolement.
La qualité artistique des interventions musicales est déterminée par la présence de musiciens professionnels inscrits dans une démarche créative et adaptée à chaque enfant.
Crédits photos : L’Action musicale, Myriam Teillagorry (violoncelle), Pauline Gibier (harpe), hôpital Trousseau, Paris.
L’Action musicale, Arielle Mangeard (guitare), hôpital Robert Debré, Paris.
« Depuis 2009, l’Action musicale a pu compter sur le précieux soutien du Comité du Cœur. Cela nous a permis de pérenniser la mission à laquelle nous sommes très attachés, à savoir, favoriser l’accès à la culture et à la musique pour les enfants hospitalisés, leurs proches et le personnel soignant. Un grand merci pour cette aide chaque année renouvelée. »
— Bruno Bourrier, président de l’association L’Action musicale