28 avril 2025 | Hommage

Dans le silence, l’écho d’un grand cœur : merci Marc Chantereau

Prix Comite du coeur 2024

C’est avec une profonde gratitude que nous rendons hommage à Marc Chantereau, talentueux compositeur qui nous a quittés le 26 décembre dernier. Son engagement précieux au sein du Comité du cœur et sa générosité discrète ont marqué notre association. Merci, Marc, pour ta musique et ton grand cœur.

Le souvenir de Marc Chantereau, compositeur de talent et membre de la Sacem, reste profondément gravé dans les cœurs, en particulier au sein du Comité où il a été un administrateur engagé durant de nombreuses années. Son investissement discret et sa générosité ont marqué notre association. Son amour pour la musique s’alliait à un profond respect pour les autres, qu’il a toujours cherché à soutenir et à encourager.

En toute discrétion

« Il faisait des dons au Comité du cœur mais n’en a jamais parlé… Il ne s’est jamais mis en avant pour ce genre de choses, nous confie Michel Pelay, administrateur du Comité du cœur et ami proche de Marc. Je n’étais même pas au courant. J’ai appris cela vraiment par hasard ! » Ces dons qu’il a faits en toute discrétion se sont pourtant ajoutés à sa participation habituelle au Comité du cœur (prélevée sur ses droits d’auteur). C’est une personne profondément généreuse que nous garderons dans nos cœurs. 

Parallèlement à son engagement au sein du Comité du cœur, Marc Chantereau fut le délicieux et précis compagnon de studios et de concerts de tous ceux qui ont compté dans la variété, le jazz, les musiques du monde depuis cinq décennies. Auteur, compositeur, percussionniste et chanteur, son talent et son éclectisme étaient unanimement reconnus. De Rimski-Korsakov à Manu Dibango, Michel Berger, Sheila, Lalo Schifrin, Jacques Brel, Ennio Morricone, Charles Aznavour, Serge Gainsbourg, il a marqué l’histoire de la musique contemporaine. Il a également fondé les groupes V.I.P. Connection en 1975 et Voyage en 1977, dont les succès résonnent encore aujourd’hui.

Toujours présent

En début d’année, le métier s’est rassemblé pour lui rendre un magnifique dernier hommage, saluant son immense talent et l’empreinte qu’il laisse. Le 9 janvier, une cérémonie remplie de respect et de tendresse s’est tenue à l’église Saint-Roch. « On a du mal à s’imaginer qu’il n’est plus là, nous disait Serge Perathoner, l’un de ses proches et administrateur du Comité du cœur. Il était tellement vivant et tellement aimé par tout le monde. C’était quelqu’un de très présent et généreux. »

Plusieurs discours ont ponctué cette cérémonie émouvante, rappelant son engagement professionnel et artistique, des souvenirs précieux de son parcours, ainsi que son authenticité et sa bienveillance. Comme le souligne Michel Pelay, « c’était très émouvant et très doux comme l’était Marc ». Cet hommage s’est prolongé en musique, avec l’interprétation de morceaux chers à Marc, par ses amis musiciens, dans un dernier geste d’unité et de fraternité.

Pour le Comité du cœur, le souvenir de Marc Chantereau est celui d’un homme profondément humain, généreux et engagé, dont l’action discrète a eu un impact significatif. Son héritage musical continuera de vivre, tout comme le souvenir de son grand cœur au sein de notre association.

Merci Marc.