Notre mission
« Notre monde n’a pas besoin d’âmes tièdes. Il a besoin de cœurs brûlants… », écrivait Albert Camus dans “Combat” en 1944. C’est de cette incandescence qu’est animée notre association d’entraide. Au-delà même des secours financiers ponctuels qui peuvent dépanner nos consœurs et confrères dans la difficulté…
… C’est un soutien moral que nous cherchons sans relâche à apporter aux plus fragiles, aux personnes malades ou handicapées, en particulier aux enfants. Quoi de plus beau, de plus émouvant, de plus bouleversant que le sourire d’un petit, ému par une mélodie, une voix, un air de guitare, quelques jolis mots ? Le regard de la reconnaissance, le défi de l’innocence à l’injustice.
Les associations que nous soutenons, “Jeunes talents”, “Musique et santé”, “Tournesol/Artistes à l’hôpital”, apportent le baume de la musique à bien des cœurs en peine. Certains répertoires plus fragiles (Son/Ré-Pierre Henry) bénéficient aussi de notre soutien. Et nos trois lits à “La maison des artistes” de Nogent-sur-Marne dépannent bien souvent des sociétaires que l’âge n’a pas épargnés.
Non, la main tendue n’est pas toujours porteuse d’euros. Elle peut être aussi celle de la solidarité indispensable envers “les artistes moins chanceux” comme le dit si justement et si pudiquement notre cher Jean-Jacques Goldman. La générosité n’est pas une posture, une étiquette. C’est une éthique discrète, notre mission, notre raison d’être.
Claude Lemesle, auteur, vice-président du Comité du cœur
Pour nous joindre, ça se passe ici sur la page « Contact du Comité du cœur »
