Quand la musique adoucit les maux

Depuis de nombreuses années, le Comité du cœur agit aux côtés de quatre associations qui utilisent la puissance de la musique et de l’art pour apporter réconfort, joie et lien social auprès de ceux qui en ont le plus besoin. Coup de projecteur sur ces structures et sur leurs actions passées et à venir.
Dès le 5 juin prochain, l’hôpital Cochin vibrera au son du santour de Farnaz Modarresifar, la talentueuse lauréate du prix Claude Arrieu 2024. Ce « concert au chevet », organisé en présence de membres du Conseil d’administration du Comité du cœur, illustre l’engagement continu du Comité pour que la musique adoucisse les maux et ouvre une parenthèse enchantée dans le quotidien des plus vulnérables. Mais cet événement n’est qu’un aspect d’une démarche bien plus vaste menée aux côtés de quatre associations : Jeunes Talents, Musique et Santé, Tournesol Artistes à l’hôpital et Son/Ré.
Depuis des années, le Comité du cœur s’engage en faveur de ce type d’initiative grâce à son soutien à ces quatre associations qui œuvrent pour diffuser la musique. Qui sont ces acteurs de l’ombre qui illuminent le quotidien dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les institutions spécialisées ? Quelles ont été leurs actions en 2024 ?
Résidences artistiques en établissements de soin
L’association Musique et Santé est un partenaire historique du Comité du cœur. « Nous apportons surtout de la musique vivante à des publics vulnérables du fait de leur âge, de leur handicap ou de leur maladie. Avec des “musiciens en vrai” comme nous l’avait dit un enfant lors d’un concert dans sa chambre, raconte le directeur Philippe Bouteloup. Nous sommes très fiers d’être soutenus par le Comité du cœur car ce sont des auteurs, des compositeurs, des personnes sensibles à la création. » Grâce à cette aide, Musique et Santé met en place des interventions musicales à l’attention des patients, de leurs familles et du personnel soignant, contribuant ainsi à l’amélioration de leurs conditions de séjour et de vie. En 2024, l’association a mené trois projets artistiques majeurs : à l’Hôpital Sainte-Périne auprès de personnes âgées, à l’Institut Gustave-Roussy de Villejuif dans le service de cancérologie pédiatrique, et à l’Institut médico-éducatif Coursol à Montreuil auprès d’enfants et adolescents autistes. Ces résidences artistiques, animées par les auteurs compositeurs interprètes Thibaud Defever et Alain Schneider, ont permis à plus de 900 personnes hospitalisées et en situation de handicap de s’exprimer à travers la musique et le chant, offrant des moments de plaisir, de poésie et de partage. Ces actions favorisent un climat de confiance entre patients, familles et soignants.
Spectacles musicaux au chevet des patients et ateliers créatifs
Autre acteur majeur soutenu par le Comité du cœur, Tournesol Artistes à l’hôpital a pour mission d’apporter une présence artistique variée au sein des établissements de soin. « Nous organisons des actions artistiques adaptées aux milieux de soins pour des personnes malades mais aussi pour les soignants. Il peut s’agir de concerts au chevet ou d’ateliers de création collective, détaille Joseph Labbé, le directeur artistique. Pour les artistes aussi, ces actions ont un impact fort. Malgré ses contraintes, l’hôpital est un lieu de liberté artistique et le contact avec le public y est totalement différent de celui que l’on peut avoir dans une salle de concert. » En 2024, 36 établissements en ont bénéficié, soit près d’une centaine de services différents. Que ce soit par des spectacles musicaux « au chevet », en déambulation ou en salle, ou par des cycles d’ateliers de création participative, Tournesol a mené 329 actions en 2024, touchant près de 7 500 personnes. Le Comité du cœur a notamment rendu possible le projet « En son(s) quartier », dans le cadre d’un partenariat avec la Maison de la Musique Contemporaine, qui a permis à l’artiste Farnaz Modarresifar, avant son concert à Cochin, de réaliser une résidence de compositrice et de se produire à l’hôpital Bichat. Cette initiative illustre parfaitement la volonté du Comité de soutenir des projets qui allient création artistique et rencontres humaines au sein des structures de soins.
Place aux « jeunes talents » !
Le Comité du cœur soutient également activement l’émergence de nouveaux talents. En témoignent les actions menées par Jeunes Talents qui se mobilise pour fournir un tremplin aux jeunes musiciens mais aussi offrir une ouverture à la musique classique à tous les publics. « Nous en sommes à notre 25ème édition et c’est la 15ème saison où nous disons merci au Comité du cœur. En 2010, nous l’avions sollicité sur conseil de Jacques Demarny, ancien président de la Sacem à qui je tiens à rendre hommage, confie le directeur Laurent Bureau. Cette aide est fondamentale, pour ne pas dire indispensable, notamment pour les concerts auprès de publics âgés. Car, à l’exception du Comité du cœur, il existe très peu d’organisations qui se préoccupent de nos seniors. » En 2024, Jeunes Talents a ainsi proposé 151 concerts en faveur de quelque 14 550 spectateurs. Parmi ces événements, 40 concerts ont été dédiés aux patients, résidents, familles et soignants des hôpitaux Robert-Debré, Paris-Saint-Denis, Paul-Brousse, Ramboullet mais aussi au sein d’Ehpad et dans des écoles.
Pour la diversité des expressions musicales
Enfin, le Comité du cœur est aussi un partenaire précieux de l’association Son/Ré, dont la mission est de valoriser et de transmettre l’œuvre du compositeur Pierre Henry, un pionnier des musiques concrète et électroacoustique. De quoi soutenir la diversité des expressions musicales, ainsi que les actions de conservation et de diffusion du patrimoine musical. En 2024, Son/Ré a ainsi poursuivi l’enrichissement du site web pierre-henry.org, intégré des extraits musicaux et des livrets, et organisé divers concerts et des ateliers.
Si vous souhaitez contribuer à perpétuer ces actions essentielles et permettre au Comité du cœur de continuer à soutenir des initiatives porteuses d’espoir et de joie, n’hésitez pas à faire un don sur notre page dédiée.