30 avril 2025 | Prix

Révélation des cinq lauréats 2025 des Prix du Comité du cœur

Prix Comite du coeur 2024

Une nouvelle édition et toujours autant d’émotion ! À l’occasion de la remise des Prix 2025 du Comité du cœur, des notes venues de tous les continents et tous les répertoires ont résonné dans l’auditorium de la Sacem. Petit aperçu de cette belle cérémonie.

Dans l’auditorium Debussy-Ravel, vendredi 25 avril, une atmosphère festive emplissait l’air. À l’issue de l’assemblée générale 2025 du Comité du cœur , ce n’était pas une simple remise de prix, mais une reconnaissance profonde de celles et ceux qui, par leur art, ont touché nos cœurs. La cérémonie a révélé les nouveaux lauréats des Prix du Comité du cœur. Des moments suspendus où l’émotion palpable a remplacé les discours convenus.

Prix Louis Ganne, catégorie Musique instrumentale

La cérémonie 2025 s’est ouverte sur le Prix Louis Ganne, catégorie Musique instrumentale. Remis des mains de Serge Perathoner, il a honoré Marc Perrone, un accordéoniste diatonique passionné. Ce « réparateur de mémoire », comme le décrit Bertrand Tavernier, a composé de nombreuses musiques pour le théâtre comme pour la télévision. À travers des concerts dans toutes sortes de salles et dans les cinq continents, il a partagé sa musique avec bon nombre d’artistes tels que Marcel Azzola, Bernard Lubat, Michel Portal, Louis Sclavis, Jacques Di Donato, André Minvielle ou encore Arthur H.

Prix Louis Ganne, catégorie Musique chantée

Après ce moment solennel, dans l’auditorium de la Sacem, un silence s’est fait. Du fond de la salle, une voix s’est élevée a cappella : c’était Perrine Fifadji, lauréate du Prix Louis Ganne pour la musique chantée. Son arrivée, telle une brise venue d’un autre continent, l’Afrique, depuis son Bénin natal, a immédiatement captivé l’assemblée. Accompagnée ensuite par son percussionniste Ersoj Kazimov, elle nous a offert un voyage musical vibrant de ses racines. Lorsqu’elle a pris la parole, l’émotion était vive. Cette récompense résonne profondément en elle, une artiste qui a trouvé sa voie dans la musique après dix ans passés en France, explorant d’abord le reggae et le rocksteady avant de renouer avec ses influences africaines. Son premier album en 2011, Awada Kpè Kpè et plus récemment Une Goutte d’eau, en 2019, témoignent de son cheminement artistique.

Prix Michaële

Le Prix Michaële  a ensuite été décerné à Sandra Bechtel, une autrice aux multiples facettes. Si elle adresse, avec finesse, ses mots à tout un chacun, lors de cette cérémonie, elle a dévoilé une autre prose. Face à une photo d’elle enfant, projetée sur l’écran, Sandra a lu une lettre bouleversante adressée à cette petite fille. Une véritable ode à la vie. Sandra Bechtel, qui se décrit comme un « mammifère neuroatypique » affranchi des codes et des tendances, nous a offert un instant de pure poésie, une plongée dans son univers intérieur où la création est libre et intense. Son parcours est riche : elle a fondé le trio Uppercut et a étendu son écriture aux chansons, aux nouvelles et aux écrits en tous genres. Si, comme elle nous l’a confié, sa « plus belle œuvre » reste sa fille Mara, Sandra se réjouit d’être à l’origine d’une autre grande « œuvre non humaine » ! À travers son podcast « Dans la peau d’un auteur », disponible sur le musée en ligne Sacem, elle interroge des auteurs sur leur parcours de vie.

Prix Baxter

Patrick Lemaitre a ensuite remis au jeune accordéoniste Alexis Labarriere, originaire de Maubeuge, le Prix Francis Baxter. Son talent précoce pour l’accordéon s’est révélé dès l’âge de six ans. Lauréat de nombreux concours, il a une fois de plus enchanté l’audience par sa virtuosité et la joie communicative de son jeu. Alexis a partagé son bonheur de représenter l’accordéon populaire. Son parcours musical est marqué par des rencontres importantes, comme celle avec Benoît Plaitin qui lui a fait découvrir la scène, puis Éric Bouvelle qui l’a encouragé dans ses premières compositions et son entrée à la Sacem. Ses succès dans divers concours, jusqu’à devenir champion du monde d’accordéon musette en novembre 2024, témoignent d’une passion et d’un travail acharné.

Prix Comité du coeur

Enfin, bien qu’absente, Alice Dona s’est vu attribuer le Prix Comité du cœur. Sur scène, Arlette Tabart et Claude Lemesle ont rendu un vibrant hommage à Alice, décrite comme « la mélodiste par excellence ». Claude et Alice ont créé ensemble des chansons inoubliables, dont le Barbier de Séville que Claude, accompagné de Philippe Hervouët à la guitare, a interprété avec émotion lors de cette cérémonie. L’immense carrière d’Alice Dona, jalonnée de tubes interprétés par elle-même et par tant d’autres grands noms de la chanson française, son rôle de découvreuse de talents avec les Studios Alice Dona et son engagement dans le monde de la musique font d’elle une figure incontournable et ce prix est une belle reconnaissance de son empreinte indélébile.

Cette cérémonie a été bien plus qu’une simple remise de prix. Elle a été un moment de partage d’émotions sincères, de reconnaissance de parcours personnels et artistiques touchants, où l’humanité et la passion des lauréats ont résonné avec force dans le cœur de chacun et chacune.

Les lauréats des prix du Comité du cœur en 2025.
Perrine Fifadji, Sandra Bechtel, Alexis Labarriere, Marc Perrone.
Absente : Alice Dona.
Crédit photo : Eddine Photographie.