Son/Ré
L’association Son/Ré poursuit une mission de pérennisation de l’œuvre du compositeur Pierre Henry, disparu le 5 juillet 2017.
Pierre Henry a en effet laissé une œuvre protéiforme, novatrice et déterminante, considérable, ainsi qu’un Fonds musical et artistique qui couvre 72 ans de création.
Depuis 2017, l’équipe de Son/Ré classe, répertorie et numérise plus de 15 000 supports audio et papier, pour qu’ils rejoignent le fonds musical dédié à Pierre Henry à la Bibliothèque nationale de France (BnF).
En plus de cette mission patrimoniale, Son/Ré a pour vocation d’exploiter, de diffuser, de distribuer et de faire rayonner les œuvres de Pierre Henry. Il s’agit de s’adresser aux chercheurs et aux professionnels de la musique, mais aussi au grand public avec des expositions virtuelles, des concerts et spectacles partout en France (avec par exemple les DJ’s EriKm, Molecule, NSDOS, entre autres artistes), ou encore des éditions et rééditions d’albums et de livres.
Son/Ré. Studio Pierre Henry au Musée de la musique de la Philharmonie de Paris. Photo : Gi l Legendre.
« Le concours que nous apporte le Comité du cœur pour préserver, pérenniser et faire rayonner l’œuvre de Pierre Henry est très précieux et particulièrement bienvenu en ces temps difficiles.
Ce soutien, en contribuant aux travaux considérables engagés par notre association pour répertorier et faire connaitre ce répertoire exceptionnel, témoigne de la solidarité confraternelle présente dans nos métiers de création musicale.
Nous sommes très heureux et sommes très reconnaissants au conseil d’administration du Comité du cœur et à sa présidente d’avoir choisi d’aider notre association dans le cadre de l’action culturelle développée par le Comité. »– Gérard Davoust,
président de Son/Ré