Le Comité du cœur renouvelle son conseil d’administration
Moment fort ce vendredi 26 avril 2024, l’assemblée générale du Comité du cœur a réuni ses adhérents dans l’auditorium de la Sacem. Cette journée placée sous le signe de la fête et du renouveau a permis de dresser le bilan de l’année dernière, d’élire un nouveau conseil d’administration mais aussi d’enrichir les statuts de l’association.
Plus qu’un moment administratif obligatoire, l’assemblée générale annuelle offre l’occasion de nous retrouver tous et toutes et d’évoquer ensemble ce qui nous réunit : la solidarité entre auteurs, compositeurs et auteurs-réalisateurs. Ainsi, ce 26 avril, bon nombre d’adhérents ont répondu présents pour célébrer cette année écoulée mais aussi pour procéder à différents votes.
En ouverture, Arlette Tabart, présidente du Comité du cœur, a rappelé l’origine du Comité du cour, fondé en 1951 par et pour des auteurs sociétaires de la Sacem. Michel Pelay et Patrick Lemaître, respectivement secrétaire et trésorier de l’association, ont ensuite présenté le rapport moral et le rapport financier. L’année 2023 aura été bien remplie : 167 personnes aidées, un concert porté par l’association Jeunes talents grâce au soutien du Comité, la visite du CA à la Maison des artistes, la page LinkedIn du Comité du cœur… Tout cela, grâce aux liens forts forgés au fil des années entre adhérents et donateurs.
Une association dynamique
Cette AG a aussi permis d’élire (ou réélire) une partie du Conseil d’administration. Composé de membres élus pour trois ans, le CA est en effet renouvelé par tiers chaque année. A cette occasion, quatorze candidats se sont présentés. Merci à chacun et chacune pour leur engagement ! De quoi prouver un véritable dynamisme parmi les membres de l’association !
Le Conseil d’administration ainsi renouvelé a ensuite élu, en son sein, les membres du bureau (président, vice-président, secrétaire, trésorier) et les membres de la Commission Chevalier, lesquels sont chargés d’étudier les dossiers de demande d’aide et d’identifier les solutions pour accompagner au mieux les sociétaires de la Sacem en difficulté
Ces administrateurs sont tous des auteurs/autrices, des auteurs réalisateurs/autrices réalisatrices et des compositeurs/compositrices sociétaires de la Sacem, bénévoles, sensibles aux sujets de solidarité et au fait des spécificités des métiers de la création.
Composition du Conseil d’administration
La nouvelle composition du CA est donc la suivante : Erick Benzi, Anne Dorr, Anne Goldstein, Arlette Kotchounian, Gérard Layani, Patrick Lemaître, Claude Lemesle, Michel Pelay, Serge Perathoner, Manou Roblin, Marie-Jeanne Serero, Patrick Sigwalt, Arlette Tabart, Beatrice Thiriet, Frédéric Zeitoun.
Le bureau, quant à lui, est désormais composé de : Arlette Tabart (présidente) Anne Goldstein et Claude Lemesle (vice-présidente et vice-président), Michel Pelay (Secrétaire) et Patrick Lemaître (Trésorier).
Les nouveautés pour 2024 et 2025
Cette assemblée générale a aussi permis de faire évoluer les statuts de l’association. Ainsi, avec l’approbation de tous les participants, le Comité du cœur s’ouvre à de nouveaux membres. Il s’agit des « membres donateurs », à savoir les sociétaires de la Sacem, qui ne remplissent pas les conditions pour devenir membres participants de l’association, mais qui ont effectué un don supérieur ou égal au montant fixé annuellement par le Conseil d’administration. Par la générosité dont ils font preuve tout au long de l’année, ils rejoignent la communauté des créateurs solidaires et seront désormais conviés aux évènements et cérémonies organisés par notre association.
L’autre nouveauté concerne les actions menées tout au long de l’année par le Comité du cœur. Déjà engagé sur les sujets d’accompagnement du grand âge, notamment grâce à son partenariat avec la Maison Nationale des Artistes de Nogent-sur-Marne, le Comité du cœur va plus loin : il acte et renforce son soutien aux proches aidants d’auteurs et compositeurs qui se trouveraient en situation de dépendance. Un enjeu qui, du fait du vieillissement de la population française, est malheureusement amené à s’accentuer au cours des prochaines années. De même, (on l’oublie trop souvent lorsque l’on n’est pas concerné), l’enjeu est de soutenir celles et ceux qui assistent des enfants ou adultes hospitalisés, ayant des parcours de soin complexes ou en situation de handicap…
Dernière nouveauté, et non des moindres, le Comité du cœur dispose désormais d’une vidéo de présentation, réalisée par l’agence WEAD. Elle sera bientôt disponible sur ce site et sur les réseaux ! À diffuser sans modération !
Face aux nombreuses difficultés rencontrées en 2023 et en 2024 par les auteurs et compositeurs, la solidarité reste plus que jamais nécessaire. Tel un phare dans la nuit, le Comité du cœur continuera à relever le flambeau de la solidarité en pairs !
A l’issue de cette assemblée générale, la fête s’est poursuivie par une cérémonie festive et poétique. Un moment de célébration qui a aussi été l’occasion de révéler les Prix 2024 du Comité du cœur… N’hésitez pas à lire notre article pour découvrir les lauréats 2024 du Comité du cœur.
Si vous n’avez pas encore adhéré au Comité du cœur et que vous souhaitez, vous aussi, rejoindre cette grande famille, vous pouvez nous contacter sur la page « Comment adhérer »