30 avril 2024 | Prix

Les Prix 2024 et une surprise !

Prix Comite du coeur 2024

Cette année, les cinq prix organisés par le Comité du cœur ont été remis le 26 avril. À l’issue de l’assemblée générale, qui s’est tenue dans l’auditorium de la Sacem, l’association était à la fête. Nous avons célébré les créateurs et créatrices, les adhérents et adhérentes de longue date, ainsi que les donateurs et donatrices !

Après l’assemblée générale 2024 qui a permis d’élire le nouveau conseil d’administration, ce fut le temps des festivités ! Dans l’auditorium de la Sacem, nous avons ainsi honoré les adhérents et adhérentes qui contribuent assidûment au Comité du cœur depuis 1984… soit 40 ans déjà d’engagement solidaire ! Merci encore à chacun et chacune d’entre eux. Sans vos soutiens, le Comité ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Une vidéo de présentation du Comité du cœur, réalisée par l’agence WEAD, a d’ailleurs été révélée durant la cérémonie. De quoi expliquer les fondements de l’association et la solidarité à l’origine de sa création.

Une surprise pour le public

Comment donc souligner l’importance du don ? C’est ce que Jean-Edouard Grésy, auteur de la BD intitulée Donner, c’est recevoir, est venu partager. Également anthropologue, notre invité spécial a su expliquer la « mécanique du don ». Rappelant que le don ne se limite pas à une aide financière, Jean-Edouard a aussi évoqué tous les dons qui jalonnent le quotidien de notre association, à travers des soutiens moraux ou des échanges de conseils ou de contacts. Pour couronner ce discours enrichissant, l’éditeur Glénat 100 exemplaires de la BD aux lauréats des prix et au public présent dans la salle. Un grand merci pour cette belle intervention et cette surprise, saluée par l’assistance venue nombreuse pour l’occasion !

Les Prix 2024 sont décernés à… 

Après tous ces jolis moments, une nouvelle séquence n’a pas manqué de poésie et d’émotion. Le Comité du cœur a ainsi décerné ses Prix 2024 à cinq artistes, tout aussi généreux les uns que les autres dans leur discipline respective. D’autant c’est la première fois que les récipiendaires étaient tous les cinq réunis en même temps. Chacun et chacune a eu le bonheur d’interpréter une de ses créations dans des versions à chaque fois très sobres (ce qui ajoutait à l’émotion). En plus de discours très émouvants, ils et elles ont conquis le public qui était subjugué. Ce fut un moment chaleureux qui a permis de souligner leur carrière artistique et de mettre en valeur le patrimoine de la Sacem.

  • Le Prix Michaële qui soutient et encourage chaque année une créatrice — autrice ou compositrice, a donc été remis à Rose.
  • Le Prix Ganne qui distingue chaque année deux de nos membres, compositeur(-trice), chef(-fe) d’orchestre ou directeur(-trice), dans le domaine de la musique instrumentale et de la musique chantée, a été décerné à Viktor Lazlo (pour la musique chantée) et à Claire Galo-Place (pour la musique instrumentale).
  • Le Prix Baxter qui permet de soutenir un ou une jeune accordéoniste, virtuose de musique populaire, a été attribué à Florine Malherbe.
  • Le Prix du Comité du cœur qui distingue chaque année un créateur ou une créatrice à titre de reconnaissance, d’encouragement et de soutien, est revenu à Pascal Danel (représenté par son fils, Jean-Pierre).

Encore une fois, nous tenons à les féliciter chacun et chacune pour leur enthousiasme et le bonheur que nous avons pu partager durant cette cérémonie.

Nous remercions également tous nos donateurs et adhérents venus nombreux encore cette année pour ce moment essentiel, festif et, évidemment, musical, du Comité du Cœur. Lors du déjeuner qui a suivi, le bonheur se lisait sur les visages. Grâce à la présence de chacun et chacune, cette fête a été une réussite et nous aura tous fortifiés.

Si vous souhaitez, vous aussi, ajouter votre note à cette harmonie, vous pouvez participer en vous rendant sur la page Faire un don au Comité du cœur.

Les lauréates des prix du Comité du cœur en 2024.
Florine Malherbe, Claire Galo-Place, Rose, Viktor Lazlo.
Absent : Pascal Danel
Crédit photo : Thomas Bartel.