La solidarité joyeuse, ça se vit toute l’année au Comité du cœur !
Tendre la main, apporter un peu de réconfort ou simplement partager. Au Comité du cœur, la solidarité s’écrit sous toutes les tonalités. Bien sûr, il y a les dons classiques (et merci pour chacun de vos dons). Mais il y a aussi des dons de soi, de voix et de joie… Un florilège de moments réjouissants qui ponctuent chaque saison de l’année 2024.
Donner ne passe pas toujours par un chèque ou une carte bancaire. C’est même souvent bien plus que cela. Au sein du Comité du cœur, les sociétaires de la Sacem le constatent au quotidien. Chaque membre contribue à sa manière à cette belle chaîne de solidarité. Au-delà de l’adhésion au Comité du cœur, il est en effet possible d’apporter son soutien autrement. C’est comme cela que, tout au long de l’année 2024, certains membres ont donné de leur temps et de leur voix pour égayer les résidents de la Maison nationale des artistes (MNA), un lieu unique dont nous sommes partenaires. Cela a donné lieu à une série de concerts inoubliables. On vous en dit plus…
Au printemps
Tout a commencé au printemps avec Edyt Fortin et José Gurdak qui ont eu « envie d’offrir un concert à des gens qui en ont vraiment besoin ». Ce couple d’artistes au cœur immense a proposé, le temps d’une soirée, un voyage entre créations spontanées et chansons du répertoire international. De Bob Dylan à Michael Jackson, le tour de chant n’a pas manqué de variété. Un moment fort et rythmé par José, claviériste, orchestrateur et compositeur, et d’Edyt, chanteuse et danseuse qui a fait ses débuts à l’Opéra-rock Starmania. « C’est un bonheur de jouer là-bas, résume José. C’est un partage entre le public et les artistes. Avec Edyt, on aime ce partage et on le fait simplement avec le cœur. »
Durant l’été
Cette « solidarité joyeuse » s’est poursuivie cet été avec le violoniste hors pair Didier Riey et son spectacle Le violon dingue fait son cinéma. Mêlant fantaisie et émotion, Didier raconte le 7e art, mais aussi, en filigrane, sa propre histoire et sa fascination pour le cinéma… Si ce spectacle a souvent tourné, y compris à Cannes, il n’était pas encore venu jusqu’à la MNA. C’est désormais chose faite, pour le plus grand plaisir de Didier ! « Ce moment, confie-t-il, était particulier car ce n’était pas dans une maison de retraite classique. C’était devant des personnes qui ont partagé la même passion. Le langage de la musique s’inscrit dans le réel ! Finalement, en jouant mon spectacle dans ce lieu si particulier, j’ai reçu bien plus que je n’ai donné. »
À l’automne
À son tour, Francis Basset a transporté son univers au sein de la MNA. C’était en octobre, à travers des chansons pop et variété des années 1960 et 1970, soutenu par sa guitare et des anecdotes sur les chansons qu’il joue. « J’ai traversé la vie en faisant de la musique et en écrivant des chansons… et en en vivant, sourit-il. Il y a eu des montagnes russes, il y a eu des hauts et des bas, mais la Sacem et le Comité du cœur ont toujours été là. Ils m’ont aidé quand j’étais mal, à une époque. Donc c’était la moindre des choses que d’apporter, à mon tour, ma petite pierre. »
En hiver
Pour bien commencer l’année 2025, la MNA accueillera à nouveau José Gurdak et Edyt Fortin. Ils proposeront un concert tout début janvier. L’occasion d’apporter du réconfort aux résidents qui n’auront peut-être pas pu être avec leurs proches pendant les fêtes.
Et un « p’tit truc en plus »
En somme, la solidarité n’a rien de terne ! Bien au contraire, c’est plutôt l’occasion de moments heureux, voire festifs. Parfois même, ça peut être « un p’tit truc en plus » grâce à un legs par exemple… En témoignent les magnifiques retombées du film éponyme réalisé par Artus qui ont pu bénéficier à l’action du Comité du cœur, et ce grâce à l’une des chansons mises en avant dans la bande son du film, à savoir “Paroles Paroles” interprétée par les légendaires Dalida et Alain Delon. Une chanson écrite par Matteo Chiosso et Giancarlo Del Re, composée par Giovanni Ferrio et adaptée en français par Michaële, laquelle a généreusement légué ses droits d’auteur au Comité du cœur.
Vous aussi, vous voulez apporter votre « petit truc en plus » ? Vous vous demandez comment ? Peut-être à travers un nouveau concert au profit de nos anciens, résidents de la Maison nationale des artistes ? Pour proposer un concert, c’est tout simple, il suffit de contacter l’équipe du Comité du cœur !