14 novembre 2025 | Témoignages de solidarité

Le réseau Sacem et le Comité du cœur ensemble face aux urgences

Carte réseau Sacem

« Pour épauler le plus efficacement possible les créateurs et créatrices vivant des situations d’urgence, nous avons à cœur de travailler en permanence avec les délégués régionaux de la Sacem. » En quelques mots, Arlette Tabart, alias Babar, la présidente du Comité du cœur, pose le cadre de la chaîne de solidarité qui bat au cœur de la Sacem. Zoom sur ce tandem bienveillant. 

Le rôle des délégués régionaux de la Sacem peut, en effet, dépasser leur mission de collecte des droits d’auteur. Face aux situations d’urgence, ils deviennent le maillon essentiel permettant au Comité du cœur d’intervenir auprès des sociétaires en difficulté. Cette chaîne de solidarité s’illustre régulièrement lors de catastrophes climatiques. Elle a, d’ailleurs, encore pleinement joué lors des inondations survenues dans le Nord-Pas-de-Calais en 2023.

Une démarche proactive dans les Hauts-de-France

Samuel Bayard, Directeur Territorial Sacem dans les Hauts-de-France, nous a confié l’ampleur de la tâche et l’importance du contact direct : « Suite aux inondations, j’ai mis en place un plan d’action pour identifier les personnes touchées, se souvient-il. Car les sociétaires n’ont pas toujours le réflexe d’appeler leur maison Sacem dans ces moments difficiles. » Pour ce faire, Samuel Bayard et son équipe ont réalisé une cartographie précise des zones sinistrées. Il a, alors, repéré les cours d’eau et plans d’eau de la région, puis a identifié les rues susceptibles d’être inondées. Ce travail, bien que long, lui a permis de recouper ces informations avec la base sociétaire pour contacter directement ceux qui pouvaient avoir besoin d’aide, avant de les mettre en relation avec le Comité du cœur qui, à son tour, a apporté ce soutien inespéré.

L’impact de cette démarche proactive fut significatif. Les sociétaires ont été « extrêmement touchés par cette attention ». Beaucoup ignoraient qu’ils pouvaient obtenir de l’aide du Comité du cœur de la Sacem. « Ils ne savaient pas que dans des moments comme ça, aussi délicats, ils pouvaient compter sur le soutien de leur maison. Ça a été très important pour eux », ajoute Samuel Bayard. Pour le Directeur lui-même, cette mission a donné un sens nouveau à son travail quotidien. « Nous collectons de l’argent pour les auteurs et compositeurs toute la journée, sans les connaître en personne, note-t-il. Malgré la difficulté de la situation, cet événement a permis d’avoir une relation plus personnelle avec les créateurs. »

Une réactivité sans faille jusqu’en Outre-Mer

L’efficacité de cette collaboration s’étend à l’ensemble des régions. Michel Mey, Délégué Sacem à La Réunion et Mayotte, souligne la fluidité des échanges avec le Comité du cœur : « Ils sont vraiment très réactifs quand on les sollicite, insiste-t-il. Nous avons toujours un interlocuteur prêt à nous répondre. » 

Malgré la distance, dans les régions ultra-marines, le relais est aussi assuré. Les délégués jouent un rôle fondamental pour s’assurer que les sociétaires connaissent et activent les dispositifs d’aide. « Notre rôle est avant tout de transmettre l’information, confirme Emmanuelle Bruch, Déléguée régionale Sacem en Guyane et Martinique. Nous relayons des demandes isolées et ponctuelles liées à des difficultés financières ou lors de grandes crises. Durant la période du Covid, l’aide du Comité du cœur a été très importante pour les artistes qui ont vu leurs dates de concerts annulées. » Mais, là encore, le réflexe de l’information reste essentiel. À travers les communications adressées aux sociétaires, les délégations régionales y veillent. « Lorsque nous voyons des sociétaires en difficulté, nous leur rappelons qu’ils peuvent solliciter le Comité du cœur sous réserve bien sûr de répondre au de répondre aux critères de d’assistance », poursuit la Déléguée.

« Pour moi, pour nous, l’écoute et la solidarité sont le plus court chemin d’un être à un autre », renchérit Babar. Plus qu’un réseau de collecte de droits d’auteur, le réseau Sacem c’est aussi le lien du cœur. Un engagement concret auprès des créateurs et créatrices face aux situations d’urgence.

Vous êtes sociétaire de la Sacem, mais pas encore membre du Comité du cœur ? C’est simple, ça se passe sur notre page Comment adhérer.