18 septembre 2023 | Vie de l’association

Du prix Francis Baxter au lauréat 2023, Benoit Nortier, une histoire qui relie deux grands compositeurs d’accordéon

Benoit Nortier Prix Baxter 2023
Benoît Nortier, lauréat du prix Baxter décerné par le Comité du cœur en 2023.
Crédit photo : Anne Dorr.

C’était par une belle journée d’été indien, au cœur du bois de Boulogne, que le Comité du cœur a remis le Prix Francis Baxter au lauréat 2023, Benoit Nortier, dans le cadre de la journée guinguette de l’Association des auteurs compositeurs et éditeurs gastronomes (ACEG) le 18 septembre. Tout était propice à la détente, à la joie et au bien-être.

Ce prix est un peu particulier. Il rappelle que Francis Baxter, accordéoniste et compositeur, né en 1920 à Tourcoing, avait rédigé son testament en 1999, peu de temps avant sa mort, en précisant qu’il léguait une partie de ses droits d’auteur au Comité du cœur dont il était membre.

Transmission et partage

En donnant le Prix Francis Baxter au jeune Benoit Nortier qui n’a pas encore 30 ans, et dont la biographie est déjà bien impressionnante, le comité de sélection continue ainsi à relayer l’esprit et l’importance de l’accordéon. Cet instrument a en effet toute sa place aussi bien dans la musique populaire et les bals que dans des musiques plus élitistes comme le jazz ou la musique à l’image.

Benoit Nortier est un virtuose ! D’ailleurs, après avoir reçu son prix, il a régalé l’assemblée de quelques morceaux, des reprises comme des compositions. Une joie pour tout le public réuni lors de la journée guinguette proposée en partenariat avec l’Association des auteurs compositeurs et éditeurs gastronomes (ACEG). Ce 18 septembre 2023 restera gravé dans les esprits et les cœurs.

Faire vivre la solidarité grâce à la musique

L’amour de la musique et de l’accordéon et l’esprit de solidarité tel que le souhaitait Francis Baxter ont fortement imprégné cette journée. Ils ont rendu la chaîne des générations de compositeurs, au-delà des âges et du temps, encore plus belle et plus forte.

C’est aussi cela le Comité du Cœur : au-delà de la solidarité, il promeut la transmission des valeurs de la musique, de toutes les musiques.

L’année des Prix Comité du Cœur est maintenant terminée, rendez-vous en avril pour découvrir les lauréats de 2024.

Anne Dorr

Nous connaître

À découvrir !

L’expo du Musée Sacem consacrée au Comité du cœur

Nos actions

Auprès des membres
de la Sacem

Auprès des associations

Les prix

Clémence Lhomme

Découvrir le portrait

Clémence Lhomme,
prix Michaële 2023