Ensemble pour traverser les différentes crises
Les crises s’enchaînent. Revenons en 2020, au début de la crise sanitaire. Notre association s’est fortement mobilisée aux côtés de la Sacem afin de contribuer à un plan de mesures d’urgence de grande ampleur. Pendant plus de deux ans, le Comité du cœur a soutenu et accompagné les créateurs mis en difficulté par l’arrêt de l’activité économique. Aujourd’hui, nous vous proposons un bilan chiffré des diverses actions menées.
La crise sanitaire que nous avons traversée depuis 2020 a été d’une ampleur sans précédent. Face à un des virus les plus redoutables que nous ayons connus, des mesures de confinement ont très vite été mises en place afin de protéger les personnes les plus vulnérables.
Cette période d’enfermement a été extrêmement difficile pour les professions artistiques. Privés de travail, de scène, de résidence, les créateurs ont été stoppés nets dans leur capacité à créer, à faire rêver. Au-delà de l’aspect professionnel, ce sont aussi des parcours de vies qui ont été rompus ; certains ont fait face à la maladie, au deuil, d’autres à des séparations ou des déchirements familiaux…
Une mobilisation sans précédent
Ce contexte dramatique n’a fait que rappeler l’importance primordiale que revêt l’action de solidarité menée par le Comité du Cœur depuis plus de 70 ans. En effet, dès avril 2020, l’association a décidé de s’engager aux côtés de la Sacem pour mettre en place un dispositif d’une ampleur exceptionnelle.
Cette mobilisation sans précédent s’est traduite à la fois sur le plan budgétaire, avec un doublement du budget régulier du Comité du cœur et avec l’apport financier issu de l’important partenariat signé avec la Sacem, et sur le plan humain, à travers un rythme de réunion de la Commission Chevalier quasi-hebdomadaire et un grand nombre de dossiers instruits.
Pendant plus de deux ans, toute l’équipe du Comité, son délégué général ainsi que les membres de son Conseil d’administration ont agi sans relâche pour permettre aux auteurs et aux compositeurs touchés par la crise de reprendre pied.
Ces secours financiers, accordés à plus de 2 000 créateurs dans le besoin, ont notamment permis l’accompagnement du grand âge, le maintien dans le logement, l’accompagnement face aux hospitalisations et décès, et plus généralement, ils ont représenté un soutien essentiel pour faire face aux dépenses de la vie courante dans un contexte de pertes de revenus et d’inflation galopante.
Rester vigilants face à la précarité grandissante des métiers de la création
Cette capacité à agir rapidement et efficacement pendant la crise sanitaire a démontré que l’expertise sociale du Comité du Cœur et son engagement solidaire sans faille sont le meilleur remède face aux crises diverses qui menacent les revenus des créateurs.
Aujourd’hui, la crise sanitaire est (on l’espère) derrière nous, mais le combat n’est pas fini. Nous traversons une crise face aux nouveaux usages numériques, les conflits à travers le monde entrainent une baisse du pouvoir d’achat qui impacte le monde de la culture. L’association poursuit donc son action, avec toujours plus de conviction et de cœur, afin d’accompagner ses membres face à la précarité grandissante des métiers de la création.
Pour nous aider à agir concrètement, votre soutien est précieux et nous vous en remercions. Aujourd’hui comme hier, nous comptons sur vous pour parler de notre engagement et fédérer autour de ce combat mené par les créateurs, pour les créateurs. Tous vos dons et contributions servent à alimenter notre fonds d’aides à destination des créateurs en difficulté.