Faire face aux accidents de la vie avec le Comité du cœur
La vie d’artiste n’a rien d’un long fleuve tranquille. Voilà pourquoi, en 1951, Maurice Chevalier et tant d’autres ont fondé le Comité du cœur. Depuis toutes ces années, pour faire face aux accidents de la vie, notre association d’entraide et de soutien aux sociétaires de la Sacem est toujours là ! Nous recevons régulièrement des témoignages forts qui dépeignent cette solidarité dans les moments d’urgence. En voici quelques-uns…
Que ce soit dans la solitude de l’écriture ou de la composition, avec un instrument ou sur les routes pour des tournées, la vie d’artiste est faite de hauts et de bas. Les fondateurs du Comité du cœur l’avaient bien compris. C’est pour cela qu’ils ont créé cette association qui aujourd’hui perdure encore. Pour toutes celles et tous ceux qui traversent un moment difficile, le Comité est là. Nous avons donc souhaité relayer ici quelques témoignages d’auteurs ou compositeurs qui ont, un jour, pu toucher cela de près.
Face aux incendies ou aux vols
C’est notamment le cas du groupe KO KO MO lors de sa tournée 2023. « On partait en tour bus avec le groupe. C’était la nuit, on dormait, se souvient Kevin (K20) Grosmolard. Le bus a pris feu. On est sorti du bus en catastrophe. » L’incendie ravage alors tout le matériel informatique. Heureusement les instruments sont sauvés. Mais une grande partie des pistes séparées des albums du groupe ont brulé. KO KO MO se voit alors obligé d’annuler plusieurs dates de la tournée.
« C’est notre manager qui nous a conseillé de faire appel au Comité du cœur, ajoute K20. Nous, en tant qu’artistes et techniciens, on n’avait pas forcément l’idée de réclamer des sous dans ce cas-là. Ce soutien nous a beaucoup aidés, vu que ça trainait avec les assurances… »
Parmi les moments difficiles que le Comité du cœur a accompagnés ces derniers mois, il y a aussi celui d’un fourgon volé durant la tournée d’un autre artiste membre du Comité du cœur, encore fortement ébranlé par cet événement. « Cela a été un gros soulagement d’avoir le soutien du Comité du cœur, confie-t-il. C’est assez éprouvant de vivre un tel événement. Même si tout est loin d’être réglé, ce coup de main du Comité nous a fait chaud au cœur. »
Dépasser les moments de creux
Parfois le creux de la vague arrive par des événements planétaires… Tel fut le cas de la pandémie qui a bousculé tout le monde, et en particulier le secteur de la culture. « Au deuxième mois du confinement, je me suis rendu compte que je ne m’en sortirais pas, se remémore Viktor Lazlo. Tous mes projets avaient été annulés. J’ai fait appel au Comité du cœur et j’ai été aidée à ce moment-là. Ça m’a littéralement sauvée pendant une grande partie du confinement. Ça a été très ponctuel, mais très ciblé et très efficace. Je n’aurais pas pu rêver une réponse aussi directe, rapide et utile. » Cette aide s’avère d’autant plus importante que, comme tant d’autres artistes, Viktor n’avait jamais fait appel « à aucune aide de quelque manière que ce soit, à tel point qu’[elle n’était] même pas affiliée à la Sécurité sociale, estimant avoir les moyens de payer [ses] soins. »
Ce coup de pouce du Comité du cœur aura, certes, été ponctuel, mais il aura surtout permis de réenclencher la créativité. « Une fois que c’était réglé, une fois qu’on a pu ressortir, qu’on a pu danser, chanter et s’embrasser les uns les autres, mon activité a progressivement repris », sourit Viktor.
Des moments difficiles, Rose aussi en a connus. Mais l’autrice-compositrice reste positive. « J’ai gardé la foi dans les moments éprouvants, et le ciel n’a cessé de m’envoyer des signes de sa présence, se réjouit-elle. Et Claude Lemesle fut l’un d’entre eux. En m’apportant son soutien, Arlette, Claude, le Comité du cœur tout entier m’ont offert de l’espoir, de la joie, et du répit aussi. Mais c’est leur confiance qui fut le plus beau des cadeaux, puisqu’elle raviva la mienne.
Merci de me rappeler que les mots et la musique sont mes premiers amours. Merci pour tant de bienveillance et de justice à l’égard des artistes que nous sommes. Je vous promets d’être digne de votre générosité. »
Tout cela ne serait pas possible sans la générosité et la solidarité de l’ensemble des membres du Comité du cœur. Si vous aussi, vous souhaitez rejoindre cette chaîne de solidarité, cela se passe sur notre page « Comment adhérer ».
Découvrez aussi la nouvelle vidéo du Comité du coeur qui illustre de la plus belle des façons l’importance de notre association.