Fragiles et solidaires
Une carrière de créatrice, de créateur, promet souvent la lune mais connaît rarement la mer de la tranquillité. Est-ce d’être aussi peu solides que nos destins se doivent d’être si solidaires ? La force motrice des autrices et des compositrices, le ressort moteur des auteurs et des compositeurs, sont souvent l’individualisme, mais je ne sais quelle chaîne mystérieuse unit les petits maillons que nous sommes dans une fraternité dont nous ressentons toutes et tous l’invisible réalité.
Oui, fragiles et solidaires, telles sont nos existences. Les pages de nos vies se tournent, grises, blanches ou roses, et seules les mains tendues peuvent nous soutenir lorsque leurs couleurs pâlissent.
Le Comité du Cœur, comme les refuges de haute montagne, accueille les voyageurs surpris par la tempête, les femmes et les hommes dont le chemin s’est fait, souvent brutalement, “montant, sablonneux, malaisé”.
À d’autres, les lignes droites, les boulevards bien peinards. À nous, les méandres, les embûches, les terrains vagues.
Si peu de roses pour tant de ronces… ! Alors, oui, plus que jamais, fragiles mais solidaires. Notre association est là, quoiqu’il arrive, main-forte, rampe de secours, depuis 70 ans. On l’a vu encore récemment, pendant la pandémie, où la commission Chevalier a travaillé sans relâche et aidé des milliers d’entre nous à tenir la tête hors de l’eau.
Telle est sa vocation, sa raison d’être au service de notre communauté fragile, mais solidaire.
Claude Lemesle, auteur, vice-président du Comité du cœur