16 novembre 2023 | Vie de l’association

Le Comité s’est réuni à Nogent

Le Conseil d’administration du Comité du cœur.
Le Conseil d’administration du Comité du coeur à la Maison nationale des artistes de Nogent-sur-Marne.
Gérard Layani, Anne Goldstein, Béatrice Thiriet, Anne Dorr, Patrick Sigwalt, Arlette Kotchounian, Patrick Lemaitre, Marie-Jeanne Serero, Claude Lemesle.
Absents : René Grolier, Michel Pelay, Jean-Max Rivière, Manou Roblin, Arlette Tabart, Frédéric Zeitoun.
Crédit photo : Maud Charpentier.

Pour sa dernière réunion de l’année, notre conseil d’administration s’est rendu jeudi 16 novembre à la Maison nationale des artistes située à Nogent. Cette rencontre a offert l’occasion au Comité du cœur de réitérer son soutien à ce lieu atypique dédié aux créateurs et créatrices de toutes les générations.

Comme il le fait régulièrement, le conseil d’administration (CA) du Comité du cœur s’est réuni le 16 novembre. Ce moment nécessaire à la vie de notre association, destiné à étudier les différentes actions en cours, a aussi été l’occasion pour les membres du CA de visiter (ou re-visiter) un lieu atypique : la Maison nationale des artistes, située à Nogent.

À la fois maison de retraite et lieu culturel (lire aussi l’article de Jean-Max Rivière), cet établissement s’avère très particulier pour le Comité du cœur. En effet, il accueille des auteurs et compositeurs âgés, démunis et dépendants ou simplement confrontés à la solitude. C’est d’ailleurs pour cela que le Comité met à disposition trois chambres au sein de cet établissement et continue d’apporter son soutien.

Des liens étroits au fil des années

Plus qu’un simple apport financier, c’est toute une philosophie que le Comité du cœur souhaite partager. En témoigne Marie-Paule Belle, autrice et interprète, qui a pu le constater. « Ma rencontre avec le Comité du cœur date de 2016, nous confie-t-elle. Cette année-là, celle qui fut à la fois ma compagne, ma parolière et une écrivaine de renom, Françoise Mallet-Joris, a connu de grandes difficultés, à la suite d’un accident vasculaire cérébral. Elle devait être placée dans un établissement qui prenne soin d’elle au quotidien. La Maison des artistes, une maison de repos de grande qualité, lui a permis de vivre ses derniers jours avec dignité et entourée de bienveillance. J’ai une très profonde reconnaissance pour le Comité du cœur, qui a été à la fois d’une gentillesse, d’un soutien et d’une générosité extrêmement rare et si précieuse. »

Le Comité et la Maison des artistes ont en effet tissé des liens étroits au fil des années. La visite des administrateurs du Comité du cœur en ce mois de novembre 2023 est l’exemple même du concept de « transmission », ancré dans l’ADN de l’association depuis les origines, comme le rappelle Arlette Tabart, présidente du Comité du cœur : « Tenir aujourd’hui notre conseil d’administration en ces lieux est une belle façon d’entretenir la flamme de la solidarité générée par nos anciens et de transmettre le relais aux nouvelles générations afin de les inviter à leur tour à s’engager à nos côtés. »

Une chaine de solidarité réaffirmée 

Voilà pourquoi le Comité du cœur s’est engagé aux côtés de la Maison nationale des artistes. Au quotidien, la Maison nationale des artistes permet aux résidentes et résidents de poursuivre leur activité artistique grâce à une programmation bien remplie ! Parmi ces actions du quotidien, notons par exemple cet atelier d’écriture qui s’est tenu dans le « salon bleu » de l’établissement.

Visuel article Nogent atelier écriture

En tenant sa séance plénière de l’année au sein de la Maison nationale des artistes, le Comité du cœur réaffirme son soutien à ce type d’initiative. C’est l’occasion, pour notre association, de rappeler combien l’accompagnement des artistes qui avancent en âge doit nous préoccuper toutes et tous. Il est important de faire en sorte que, dans ses vieux jours, chaque artiste puisse jouir d’une vie paisible et garder ce lien nécessaire avec le monde de la création.

Votre engagement à nos côtés peut tout changer ! À l’unisson, poursuivons cette chaîne de solidarité, depuis les plus jeunes jusqu’aux aînés ! Pour apporter votre soutien au Comité du cœur, cela se passe ici : faire un don.

Merci !

Anne Goldstein par Marc Chesneau

« Un jeudi pluvieux, les embouteillages, le temps d’ouvrir le portail, de traverser la grisaille, de rencontrer nos hôtes accueillants et charmants, nous franchissons une porte et la lumière fut : c’est… MAGNIFIQUE !

 

La majesté des lieux nous éblouit, nous en met plein les yeux.

 

L’impressionnante bibliothèque, aux milliers de livres qui écrivent toutes les cultures du monde ne peuvent qu’éclairer et enrichir notre réunion.

 

La visite de cette vaste demeure nous conduit de salle en salle d’expositions, de l’ancien à l’ultra moderne, de salon en salon de musique avec piano classique et meubles somptueux, où les résidents, nos ainés, ont le bonheur de continuer leur chemin de vie dans une atmosphère chaleureuse de quiétude et de noblesse.

 

C’est encourageant de savoir qu’un lieu comme la Maison nationale des artistes, lieu de partage, d’art, de paix et de culture puisse exister grâce à de généreux donateurs et au soutien de notre Comité du cœur.

 

Même si le temps passe, si jour après jour on se sent un peu plus vieux, le soleil de la connaissance nous éclaire et nous garde éternellement jeunes et curieux, ce qui est loin d’être un vilain défaut. »

— Anne Goldstein