Portrait

Marie-Claire Buzy,
prix Michaële 2021 – 22

;

Buzy fait son apparition dans le paysage musical français en 1981. Après avoir été professeure de claquettes et avoir obtenu un rôle au théâtre dans la comédie musicale The Rocky Horror Picture Show, la jeune femme se met à écrire ses propres chansons. Elle signe chez Ariola grâce à ses premières maquettes. Le label sort Dyslexique, son premier 45 tours, un essai qui propulse en un rien de temps la chanteuse de 24 ans au statut de vedette puisque le titre rock est l’un des succès de l’été. Insomnies, son premier album, est publié la même année et reçoit un bon accueil de la critique.

Fin 1983, sort son deuxième disque, Adrian, qu’elle enregistre sous la houlette de Jean-Alain Roussel, producteur et musicien, qui a travaillé, entre autres, pour Police, Bob Marley, Joe Cocker ou Cat Stevens, et qui amène avec lui les meilleurs musiciens du moment.

Buzy continue à creuser son chemin de rockeuse dans un paysage dominé par la pop. I Love You Lulu, son troisième album en 1985, la voit collaborer avec Gainsbourg et le single Body Physical en 1986 (une réinterprétation de sa chanson 89) devient un tube du Top 50. Les albums se suivent et Buzy publie son autobiographie, Engrenages, en 2004. Un album tribute, Tous Buzy, réunit la jeune génération d’artistes rock indépendants en 2011 pour lui rendre hommage. Entre temps, Buzy a changé de vie pour devenir psychothérapeute.

Après neuf ans d’absence, elle nous revient en 2019 pour son dixième album Cheval Fou avec des invités prestigieux comme Bertrand Belin ou Anna Mouglalis.

Cheval Fou vient prouver de la plus belle des manières que cette femme, dont on connaît si bien le passé, se conjugue aussi au présent et est bien décidée de s’offrir un futur.

Visitez son site Internet, sa page Instagram et sa chaîne Youtube.

Marie Buzy. (c) Lo Bricart

« Je suis très honorée de recevoir ce prix Michaële du Comité du cœur, comité qui m’a aidé lors d’un problème de santé et je l’en remercie. Je considère la Sacem comme ma maison et essaie de donner mon meilleur dans la commission autoproduction dont je fais partie.
Avec toute ma sincérité et mes remerciements, pensée pour cette femme qui a fait don de son talent au Comité du cœur. »

— Marie-Claire Buzy

Crédits photos : Muriel Despiau, Frédéric Veset et Lo Bricart.

Nous connaître

À vos agendas !

L’assemblée générale du Comité du cœur se tiendra le vendredi 22 avril 2022 à 10 h en présentiel

À découvrir !

L’expo du Musée Sacem consacrée au Comité du cœur

Nos actions

Auprès des membres
de la Sacem

Auprès des associations

Les prix

Nathanaëlle Bedouet, prix Louis Ganne 2021, catégorie Musique chantée. (c) Philippe B

Découvrir le portrait

Nathanaëlle Bedouet,
prix Louis Ganne 2021-22