Portrait

Rose,
prix Michaële 2024

;

Rose, c’est La liste, un titre désormais classique de la chanson française ; c’est Ciao Bella, Larmes à paillettes … et près de 80 chansons. C’est une voix unique, une autrice-compositrice-interprète de 5 albums, vendus à plus de 800 000 exemplaires. Un double disque de platine, deux disques d’or et le Globe de cristal de la Meilleure Interprète féminine (2008).

Elle écrit pour elle, mais aussi pour les autres : Patricia Kaas, Tina Arena, Jenifer, Louis Bertignac, Amel Bent, Hollydays, Julie Zénatti, Martin Rappeneau… autant de personnalités qui ont eu besoin de sa sensibilité pour exprimer la leur.

Niçoise flamboyante, Keren alias Rose, débutait en 2006 en dressant La liste de ses envies inassouvies. Depuis, ses albums successifs, Rose (2006), Les Souvenirs sous ma frange (2009), Et puis juin (2011) et enfin Pink Lady (2015) n’ont cessé d’égrener les aléas d’une vie de mélancolie, une voix et une maturité de plus en plus affirmées.

Puis, elle a vécu un peu à l’écart du métier, jusqu’à le remettre en question, elle allait de plus en plus mal et beaucoup l’ignoraient.

En 2019, elle dévoile dans son premier livre, Kérosène, et l’album du même nom, l’enfer du décor de ces années de notoriété. Keren raconte Rose pour la première fois et y avoue sa toxicomanie, sa détresse face à la vie. Mais ce livre est surtout le témoin de la force qu’elle a su trouver pour surmonter ces épreuves.

En 2022, elle publie un second livre, Les montagnes roses, le journal de son combat contre le cancer du sein, diagnostiqué l’année précédente. De cette nouvelle épreuve, Rose sort grandie : elle transforme encore une lutte personnelle en un message universel.

Elle grandit au sein des groupes Narcotiques Anonymes, se forge un corps et un psychisme plus solide en se formant au yoga et à l’ayurveda, la respiration et la méditation devenant ses armes de construction massive. Et c’est le début de sa quête de sens. Elle recontextualise tout. L’argent, l’amour, la famille. La vie, et la mort. Tout devient évidence, elle est plus lucide, clairvoyante devant les épreuves qu’il lui reste à vivre.

Ainsi, Rose donne naissance à plusieurs projets, dont un qui lui tient particulièrement à cœur : pour aider les dépendants mais aussi leur proches, une cause qui est devenue son principal objectif, elle crée Contre-Addictions, le podcast pour les gens qui se donnent du mal pour aller bien. Elle y invite anonymes et personnalités, du Professeur Karila, aux auteurs tels que Frédéric Beigbeder, Romain Dian, ou Flora Nicol, en passant par Elodie Frégé, JoeyStarr ou Carla Bruni : tous viennent lui confier leurs défaillances, mais aussi et surtout leurs solutions.

Aujourd’hui, Rose anime des débats et conférences sur ces sujets, vient de publier son troisième livre Contre-Addictions aux Éditions Eyrolles, se produit sur scène régulièrement et prépare son sixième album.

Retrouvez toute son actualité sur son site internet.

Rose

« Parfois la vie, ça tombe bien. Souvent même.
J’ai gardé la foi dans les moments éprouvants et le ciel n’a cessé de m’envoyer des signes de sa présence.
Et Claude Lemesle fut l’un d’entre eux.
En m’apportant son soutien, Arlette, Claude, le Comité du cœur tout entier m’ont offert de l’espoir, de la joie et du répit aussi. Mais c’est leur confiance qui fut le plus beau des cadeaux, puisqu’elle raviva la mienne.
Merci de me rappeler que les mots et la musique sont mes premiers amours. Merci pour tant de bienveillance et de justice à l’égard des artistes que nous sommes.
Merci pour les larmes que j’ai versées aujourd’hui devant vous. Merci de m’avoir choisie pour incarner ce merveilleux prix.
Je vous promets d’être digne de votre générosité. »

— Rose

Crédits photos : Pixeline

Découvrez les portraits des lauréats