Viens à la maison, y a le printemps qui chante
Fondée en 1945, la Maison nationale des artistes accueille dans un cadre exceptionnel 80 artistes venant de toutes disciplines, aujourd’hui à la retraite. Situé à quelques kilomètres de Paris, c’est plus qu’un Ehpad : c’est à la fois un lieu de vie et un lieu culturel. Visite guidée de cet établissement atypique créé grâce au legs des sœurs Smith et qui reçoit le soutien du Comité du cœur.
Installée dans un écrin de verdure, à six kilomètres de Paris, la Maison des artistes abrite 77 chambres (dont trois doubles pour couples) afin d’accueillir 80 artistes durant leurs vieux jours. Cet établissement privé non lucratif, de type Ehpad, créé en 1945, est reconnu d’utilité publique en 1976. Il accompagne les artistes tout au long de leur activité professionnelle, de leur sortie d’école d’art à la toute fin de leur activité. C’est pour cela que, tout naturellement, le Comité du cœur a choisi de soutenir son action. En voici un petit aperçu sous la plume de Jean-Max Rivière, administrateur du Comité du cœur.
« Je souhaite que beaucoup d’entre nous découvrent, connaissent, visitent la Maison nationale des artistes, fondée en 1945, grâce au legs de leur propriété à Nogent-sur-Marne des sœurs Smith, pour accueillir des artistes.
Il y a dix ans, Sophie Forte, dont le père Max Forte, artiste-peintre, y coulait des jours heureux, m’a demandé de venir chanter un après-midi. L’accueil a été formidable, l’endroit très confortable, la douce ambiance et le personnel offrent aux ami(e)s artistes, peintres, musiciens, comédiens, écrivains, chanteurs de passer un temps pour se ressourcer ou plus longtemps pour terminer leur vie.
Le principal objet, sujet, projet d’un artiste de par son travail est de se faire connaitre, mais comme notre Comité du cœur, la Maison nationale des artistes offre des aides et des lieux où l’on garde confidentiel le nom des artistes de toutes disciplines qui ont le bonheur d’en bénéficier.
Depuis un certain temps, la Maison accueille de jeunes artistes en résidence. »
Jean-Max Rivière
*Titre donné en référence à la célèbre chanson interprétée par Claude François, écrite par Frank Thomas et Jean Marie Rivat, composée par Claude François et Jean Pierre Bourtayre.
Legs et donations, des contributions essentielles
C’est grâce aux legs de Madeleine Smith, son époux Pierre Champion et sa sœur Jeanne Smith que la Maison nationale des artistes a pu voir le jour. Les deux sœurs avaient en effet un fort attachement au secteur de la création. Artiste peintre pour l’une et photographe pour l’autre, elles ont d’abord légué en 1913 l’importante collection de leur oncle, Auguste Lesouëf, à la Bibliothèque nationale. Puis, à leurs décès respectifs (en 1943 et 1944), leurs propriétés – qui comptent un grand parc et deux maisons mitoyennes à Nogent – sont données à l’État. Comme le prévoit leur testament, dès 1945, la Maison nationale des Artistes est créée.
Agir à l’unisson, c’est tout cela à la fois ! Pour le Comité du cœur, les initiatives comme celle de la Maison nationale des artistes doivent indéniablement perdurer. Cela permet de soutenir les auteurs et compositeurs qui traversent des périodes difficiles, quel que soit leur âge, y compris à la retraite. Mais ces beaux élans n’existeraient pas sans la contribution de chacun et chacune. À l’instar des sœurs Smith, il est possible de donner ou de transmettre pour continuer d’agir !
Pour en savoir plus : comment faire un legs.