Le bonheur est dans le don
« Le bonheur est dans le pré » a écrit très joliment le prince des poètes, Paul Fort, dont notre grand Georges Brassens a mis en musique quelques-unes des plus belles strophes. Et moi, j’entends « Le bonheur est dans le don ». Les créatrices et créateurs de mélodies et de textes nous font, à travers leurs œuvres, cadeau de leur cœur et, comme la vie n’est pas toujours un modèle de gratitude, ils se trouvent quelquefois « bien dépourvus quand la bise est venue ». Alors, quel bonheur, le vendredi 26 avril dernier…
…Quel bonheur d’accueillir dans la salle de l’auditorium Debussy-Ravel des femmes et des hommes qui fêtaient leurs 40 ans de fidélité à notre association et, sur la scène, les lauréates et les lauréats des prix Louis Ganne, Michaële, Baxter et du bien nommé Prix du Comité du cœur !
Comme c’était beau, les larmes de Rose, la voix chaleureuse de Viktor Lazlo, la virtuosité souriante de Florine Malherbe, celle, teintée d’humour, de Claire Gallo-Place et le message juvénile du « grand ancien » Pascal Danel ! En les applaudissant, j’ai pensé à tous ceux que le Comité avait déjà aidés à remonter la pente après des moments de tempêtes et de « tant pis ». Ce vendredi-là, c’était le matin de l’embellie, l’aube bleue des « tant mieux ». L’occasion magnifique et bouleversante de dire merci à ceux qui nous remerciaient.
Et les mots de Jean-Edouard Grésy et le petit film supervisé par Anne Dorr couronnaient en feu d’artifice cette fête de la solidarité. Oui, le Comité du cœur est là, plus solide que jamais pour panser les âmes bien souvent fragiles des oubliés du succès, des intermittents du miracle et pour leur donner le coup de pouce de la renaissance. Et les nouvelles adhésions enrichissent sans cesse le terreau des créations à venir.
Le soir de ce superbe 26 avril, un grand cœur s’est arrêté de battre, celui de Jean Musy, membre ô combien actif de notre association, qui était la musique même et dont le regard était à lui tout seul une symphonie d’humanité. Je sais, je suis sûr qu’en s’éloignant du monde visible, il nous laisse ce message, simple comme au revoir : « Mes amis je vous aime, je suis là, continuez ! »
Claude Lemesle, auteur, vice-président du Comité du cœur