Portrait

Claire Galo-Place,
prix Louis Ganne 2024

Catégorie Musique instrumentale

;

Claire Galo-Place commence sa carrière de soliste à l’âge de 15 ans. A cette époque, elle vient juste d’obtenir sa médaille d’or au CNR de Douai dans la classe de Annie Desmarets et commence un cycle supérieur avec Frédérique Cambreling (harpe solo à l’Ensemble Intercontemporain de Boulez) à Paris.

Après avoir obtenu le premier prix de la ville de Paris, Claire Galo-Place est entrée en cycle de perfectionnement dans la classe de Béatrice Guillermin (soliste de l’orchestre de la Garde Républicaine) au conservatoire de Troyes.

En 2001, elle est lauréate de la bourse Lavoisier du ministère de l’enseignement supérieur et du ministère des affaires étrangères pour poursuivre ses études aux Etats-Unis, dans la prestigieuse classe de Susan McDonald à l’Indiana University de Bloomington. Quelques mois seulement après qu’elle a obtenu son master en harpe, elle est lauréate de la Nippon Harp Competition (Japon).

Claire Galo-Place ne cherche pas uniquement à jouer dans des salles de plus en plus prestigieuses : elle aime aussi apporter sa harpe en des lieux inédits. Elle est l’unique harpiste classique à avoir donné une tournée de concerts dans les îles Caraïbes de Saint Barthélemy et Saint Martin.

Toujours guidée par cette volonté de montrer au public que la harpe est autre chose que cette forme étrange au fond de l’orchestre, Claire choisit ses programmes de récital pour révéler la large palette sonore et l’étendue du répertoire de son instrument.

Claire Galo-Place écrit aussi des spectacles multidisciplinaires :

  • Elle a récemment créé la performance pour voix harpe et peinture Ars Humana Performance dont la première a eu lieu à l’église de La Madeleine à Paris en 2015.
  • Depuis 2015, elle accompagne la chanteuse de jazz Alani.
  • En 2020, elle intègre la troupe de l’opéra Mars 2037 de Pierre Guillois.
  • En 2022, elle écrit un seule-en-scène d’humour musical Vous avez dit Romantique ?

Retrouvez toute son actualité sur son site internet.

Francois Narboni (autoportrait).

« Jusqu’ici, j’ai reçu des récompenses au sein du monde de la harpe, et j’en ai toujours été très reconnaissante. Aujourd’hui, je reçois le prix Louis Ganne et c’est la première fois que je reçois une reconnaissance dans le “grand monde” de la musique, de toutes les musiques. Quelle fierté cela a été de recevoir cette lettre ! Moi qui ait toujours travaillé à faire connaître mon instrument, l’étendue de sa palette sonore, la puissance de son timbre, les milliers de pages de son répertoire.… Recevoir ce prix m’offrait un inébranlable appui où enraciner un confortable sentiment de légitimité.
Cependant, c’est bien plus qu’un prix ou une reconnaissance que j’ai reçu lors de la cérémonie : à prendre connaissance de ceux qui m’ont précédée, à rencontrer les légendes vivantes qui constituent le “noyau dur” du Comité, à appréhender le tissage historique créé par tous les membres… C’est toute une famille qui ouvre les bras. C’est aussi une toute autre responsabilité : ne plus défendre seulement la harpe, mais bien toutes les musiques dans ma carrière à venir. »

— Claire Galo-Place

Crédits photos : Bernard Delhalle.

Découvrez les portraits des lauréats