Portrait

Chris Mouron,
prix du Comité du cœur 2014

Née à Marseille d’un père ténor d’opéra, d’une mère auteur et « diseuse » de chansons, d’un grand-père comédien et fantaisiste, Chris Mouron commence à écrire des chansons dès l’âge de 12 ans. Elle commence sa carrière avec Michel Fugain et Le Big Bazar lorsqu’elle a à peine 17 ans Le groupe connaîtra un succès considérable en Europe et au Québec. Chris Mouron sortira durant cette période deux 45 tours en solo : Le Chemin de Papier et Le Revers de sa Veste. Sa carrière solo commence dans les années 80 et sera jalonnée de rencontres importantes. Tout d’abord celle avec le chanteur et compositeur Romain Didier. Dans les années 90, elle est choisie par le metteur en scène Alfredo Arias pour chanter dans la nouvelle revue des Folies Bergère « Fous des Folies ». Un soir de 1995, son destin lui a donné rendez-vous dans un petit cabaret de Paris Le Piano Zinc. Elle y rencontre Georgette Dee et Terry Truck, deux stars du Cabaret Allemand qui vont l’inviter à venir chanter en Allemagne et la produire. Terry Truck deviendra à partir de ce premier voyage outre- Rhin son partenaire musical. Depuis, ils tournent en France, en Allemagne, en Europe de l’Est, dans le reste du monde, et particulièrement depuis quelques années partout en Asie.

Mouron a réalisé 8 albums solo et obtenu pour l’un d’eux le d’eux le Grand Prix Académie Charles Cros. Depuis quelques années, en parallèle à sa carrière de chanteuse, elle travaille avec Anne Tournié, metteur en scène et chorégraphe. Ensemble, elles sont créé plusieurs spectacles et dernièrement « Le Petit Prince » qui a obtenu un triomphe aux Folies Bergère, à l’Opera de Dubai. Le Sydney House Opera accueillera ce spectacle pour 15 représentations en mai et juin 2021et une tournée internationale suivra. D’autres projets de spectacles sont en préparation avec Anne Tournié et Terry Truck.

mouron.org

Chris Mouron. Photo : Bernard-Michel Palazon.

« J’ai reçu ce prix du Comité du Coeur des mains de mon ami Claude Lemesle et ce fut une grande émotion. Le Comité du cœur a toujours représenté beaucoup pour moi même lorsque mon aide fût infime. Je suis fière et heureuse de faire parti de ce lien qui unit notre grande famille de créateurs de chansons. Recevoir ce prix fut un cadeau de tendresse au moment où j’en avais besoin. Etre aidé par ceux que l’on aime, ceux qui partagent votre passion est plus que précieux. C’est vital. »

— Chris Mouron

Crédits photos : Bernard-Michel Palazon.

Nous connaître

Fonds de secours d’urgence #Covid19

Le Comité du cœur engagé aux côtés des sociétaires Sacem 

À découvrir !

L’expo du Musée Sacem consacrée au Comité du cœur

Nos actions

Auprès des membres
de la Sacem

Auprès des associations

Les prix

Découvrir le portrait

Thérèse Fournier
prix du Comité du cœur 2020