Portrait

Lionel Belluard,
prix Francis Baxter 2018

;

Originaire de Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie, Lionel Belluard, né en 1992, débute la danse folklorique dans le groupe d’Orelle, Les Traina’ Patins dès ses 4 ans. Après les premiers pas de danse, c’est vers la musique que son cœur se porte… À Noël, il trouve au pied du sapin un petit accordéon et après quelques essais, arrive à en sortir ses premières notes. Depuis ce jour, l’accordéon ne l’a jamais quitté avec pour but de faire danser et partager sa musique.

Il parcourt la France en animant des bals, en participant à divers galas, et festivals ainsi que plusieurs émissions de télévision également dont Sur un air d’accordéon avec Michel Pruvot, 1, 2, 3 Musette, Top accordéon. Il a sorti sept albums et un DVD tourné avec danseurs.

Il a obtenu le prix Francis Baxter en 2018 lors d’une journée qu’il dit « inoubliable », à la Guinguette de l’île du martin-pêcheur à Champigny-sur-Marne.

Lionel Belluard

« Un grand honneur de recevoir ce prix que l’on voit attribué à des accordéonistes depuis toujours. Puis un jour, on y est, et on se dit “ça y est, c’est mon tour…” Un souvenir qui restera gravé pendant de très longues années. »

— Lionel Belluard

Crédits photos : Lionel Belluard par Claude Carron.

Nous connaître

Fonds de secours d’urgence #Covid19

Le Comité du cœur engagé aux côtés des sociétaires Sacem 

À découvrir !

L’expo du Musée Sacem consacrée au Comité du cœur

Nos actions

Auprès des membres
de la Sacem

Auprès des associations

Les prix

Découvrir le portrait

Thérèse Fournier
prix du Comité du cœur 2020