Portrait

Nicolas Rapicault,
prix Francis Baxter 2021 – 22

Originaire du Mans, Nicolas Rapicault se prend de passion pour l’accordéon dès l’âge de ses sept ans. De sa rencontre avec Éric Bouvelle en 2008, naît une complicité qui dure encore aujourd’hui. De stage de perfectionnement au prix d’excellence lors de concours ACF (Accordéon Club de France), Nicolas participe à plusieurs émissions de télévision et festivals.

Il sort son premier album Musette dans mon cœur, en 2014. La rencontre avec le public l’animant au premier plan, il crée Les Gentlemans de la danse pour les bals.

De 2019 à 2020, il officie comme doublure d’Éric Bouvelle, Frou-frou les Bains, la pièce de Patrick Haudecoieur.

Il retrouve Éric Bouvelle pour un nouveau duo sur l’album Héritage, rendant hommage aux grands noms de l’accordéon français comme André Astier, Joss Baselli, Marcel Azzola, Joé Rossi, Médard Ferrero, Richard Galliano…

Il reçoit le prix Francis Baxter en 2022.

Francois Narboni (autoportrait).

« Je suis très heureux de recevoir le prix Francis Baxter 2022 ! C’est un privilège et un honneur de se retrouver parmi de très grands noms de l’accordéon qui ont reçu ce prix avant moi. J’espère continuer aussi longtemps que possible à jouer et à partager ce répertoire que j’aime tant avec cet instrument magnifique. »

— Nicolas Rapicault

Crédits photos : Les images d’Élisabeth.

Nous connaître

À découvrir !

L’expo du Musée Sacem consacrée au Comité du cœur

Nos actions

Auprès des membres
de la Sacem

Auprès des associations

Les prix

Benoît Sitzia, prix Claude Arrieu 2022

Découvrir le portrait

Benoît Sitzia,
prix Claude Arrieu 2022