Portrait

Viktor Lazlo,
prix Louis Ganne 2024

Catégorie Musique chantée

;

De père martiniquais et de mère grenadienne, Viktor Lazlo voit le jour à Lorient. Passionnée de musique, de peinture et de littérature, elle poursuit des études de violon puis entame une licence d’histoire de l’art à l’Université Libre de Bruxelles.

Repérée par un producteur en 1983, elle interprète la bande originale du film de Jean-Pierre Mocky : A mort l’arbitre.

Suivront une douzaine d’albums, quatre disques d’or, des enregistrements en duo avec de nombreux artistes dont Florent Pagny, David Linx… et une quarantaine de films de télévision et de cinéma.

C’est en 2010 qu’elle publie son premier roman : La femme qui pleure (Albin Michel, prix Charles Brisset)

De 2011 à 2014, elle interprète un spectacle mis en scène par Eric Emmanuel Schmit sur la vie de Billie Holiday. Son second roman en est la continuité.

Après un troisième roman chez Albin Michel, elle rejoint, avec Les passagers du siècle, la maison d’édition Grasset. Trafiquants de colères, paru en janvier 2020 est le second volet de cette fresque qui embrasse dans un même mouvement les mémoires liées aux persécutions des juifs et à l’esclavage.

Elle poursuit parallèlement sa carrière musicale avec un nouveau CD intitulé SUDS sorti fin 2021, qui lui offre la possibilité d’entreprendre une tournée internationale, lancée le 12 mars à la Martinique.

Elle fonde en 2022, en Martinique, le Festival en Pays Rêvé qui met en résonnance des écrivains francophones du monde entier avec des musiciens et chanteurs martiniquais.

Retrouvez toute son actualité sur son site internet et sur son compte Facebook.

Viktor Lazlo

« Le prix Louis Ganne est arrivé dans ma vie d’artiste comme un éclat d’amitié bienveillant. Une reconnaissance qui m’encourage à poursuivre, malgré les embuches, la voie que j’ai choisie, de chanter, d’écrire et de composer, tant que m’animera le souffle ! Merci ! »

— Viktor Lazlo

Photo de couverture : Viktor Lazlo en duo avec Khalil Chahine.
Crédits photos : Thomas Bartel, Vanessa Filho.
Découvrez les portraits des lauréats