Portrait

Nathanaëlle Bedouet,
prix Louis Ganne 2021 – 22

Catégorie Musique chantée

;

Nathanaëlle Bedouet est autrice-compositrice, artiste soprano lyrique.

Originaire de Haute-Charente, dès huit ans, elle débute la musique par la formation musicale et l’accordéon à l’école départementale de Musique (EDM) et découvre la musique classique à travers le piano se passionnant alors pour Chopin. En 1999, elle s’inscrit à la Sacem et écrit ses premières chansons et de nombreux titres pour le bal.
Elle poursuit son cursus musical aux conservatoires d’Angoulême et de Limoges où elle obtient ses diplômes en Formation musicale, Musique de chambre et son premier prix d’Art lyrique en 2007.

Avant de s’orienter vers sa carrière actuelle, Nathanaëlle suit des stages intensifs d’accordéon et de préparation aux concours au CNIMA et se perfectionne en basses chromatiques et basses standard aux côtés d’Éric Pisani et de Jacques Mornet. Après des études de lettres et de musicologie à Poitiers, elle étudie le chant lyrique, pour devenir professionnelle, auprès de Claire Poupelin et d’Anne-Marie Auboiron-Grain et suit les masters classes, entre autres, de Guy Condette. En 2006, Nathanaëlle accède au pupitre de soprano de l’opéra de Limoges, devenant ensuite titulaire. Les productions d’opéras et de récitals en soliste et chœur l’amènent à se produire en France comme à l’international.

En 2017, sur les conseils de Nazim Khaled, compositeur et Benjamin Marciano — Warner Music, elle intègre la délégation française de l’Eurovision pour France Télévision à Kiev (Ukraine) et chante aux côtés d’Alma. Pendant la pandémie, David Hallyday lui demande de chanter les chœurs sur son album Imagine un monde, Play Two (2020). Elle enregistre les voix sur l’album Happy Shiny Pop, Universal Publishing. Dernièrement, elle écrit pour l’accordéon Les Bals d’après avec Christian Crosland avec qui elle collabore depuis quelques années. Ses prochains projets sont l’écriture d’un album pop-électro avec son binôme François-Maxime Boutault, album de musique à l’image.

Très engagée pour la défense du droit d’auteur, Nathanaëlle est élue dans différentes commissions de la Sacem. Très active contre les violences faites aux femmes et aux enfants sous toutes ses formes, elle est également très attentive par différentes actions à la place des femmes dans la filière musicale. Nathanaëlle est membre de l’Unac et fait partie du collectif Des Notes et des Elles.

Retrouvez Nathanaëlle Bedouet sur Instagram

Nathanaëlle Bedouet, prix Louis Ganne 2021, catégorie Musique chantée. (c) Philippe B

« Étant artiste lyrique au sein d’une belle maison qu’est l’opéra de Limoges, je suis très émue et honorée de recevoir ce nouveau prix Louis Ganne. “Les Saltimbanques*” que nous sommes, trouvent auprès de notre maison Sacem et du Comité du cœur un refuge de bienveillance, d’écoute et de reconnaissance de notre métier d’auteur-compositeur. Je remercie chaleureusement les membres du Comité et dédie ce prix à mes enfants et mon double. »

— Nathanaëlle Bedouet

*Opérette du même nom de Louis Ganne. Crédits photos : Philippe B.
Découvrez les portraits des lauréats

Nous connaître

À vos agendas !

L’assemblée générale du Comité du cœur se tiendra le vendredi 22 avril 2022 à 10 h en présentiel

À découvrir !

L’expo du Musée Sacem consacrée au Comité du cœur

Nos actions

Auprès des membres
de la Sacem

Auprès des associations

Les prix

Nathanaëlle Bedouet, prix Louis Ganne 2021, catégorie Musique chantée. (c) Philippe B

Découvrir le portrait

Nathanaëlle Bedouet,
prix Louis Ganne 2021-22