Portrait

Frédéric Langlais,
prix Francis Baxter 2002

;

Natif d’Auvergne, Frédéric Langlais fait toutes ses études au Conservatoire National de Région de Clermont-Ferrand. Il débute la musique à 5 ans en classe de percussions à Romagnat et en classe de formation musicale et accordéon. En 1988, il entre en classe de Saxophone au CNR de Clermont-Ferrand et obtiendra en 1999 son Premier prix. Frédéric n’a que 10 ans lorsqu’il est repéré par Maurice Larcange qui lui fera faire les plus grandes scènes et télévisions nationales en temps que Petit Prodige de l’ accordéon ( tournées des Zéniths, Palais des Congrès, Palais des sports, Sacrée soirée, Tous à la Une…..). 1993 marque l’année de l’obtention de la Coupe de France d’accordéon ainsi que le Premier prix Sacem. Il est à seulement 16 ans le plus jeune accordéoniste à recevoir le titre Mondial lors de la Coupe du monde d’Accordéon de 1994 sous le haut parrainage de Marcel Azzola à Colmar. Il obtient la même année son fin d’études mention très bien de Formation Musicale, Harmonie et Contrepoint.

Soliste Concertiste et également accompagnateur. Il a suivi pendant deux ans le chanteur Canadien Christian Dorion. Il travaille à l’arrangement pour accordéon d’ une partie des opéras italiens et Français et les donne en spectacle avec soprano, mezzo et ténor dans le monde entier ( Thaïlande, Norvège, Portugal, Canada, Belgique, Angleterre… ). Frédéric Langlais est reconnu pour son interprétation de L’ouverture de La Gaza Ladra de Rossini. Compositeur de différents styles de musique pour divers supports depuis 1994 ; bals ; Jazz-fusion, lounge ; publicités ; illustrations sonores pour l’UNESCO ; Audionetwork ; comédies musicales aux Etats-unis ( Picasso, nommé aux Latin Grammy Awards- Children album ) ; téléfilms ( Climats de Caroline Huppert diffusé sur France 3 et France 5 en 2012 et 2014 ) ; génériques d’émissions de télévision ; Les Césars 2014… Musiques pour Bandonéon, Accordéon, Amoriental et quatuor à cordes. Ses dernières compositions telles que Panam’Swing ont été enregistrées au Mythique studio B Abbey Road de Londres par le London Philarmonic Orchestra en 2015. Ce travail l’a vu distinguer de nombreuses fois par la Sacem / Prix Sacem 1993, Prix Francis Baxter 2002,
Sociétaire Professionnel en 2009 et Sociétaire définitif en 2012.

Il fait partie du groupe Zabalka, musique klezmer d’Europe de l’Est depuis 2013. Frédéric est également créateur de nouvelles sonorités : « L’Amoriental », instrument 14 de tons pour musiques orientales, Europe de l’Est et le Why Note, accordéon en plexi électro-acoustique. Ses projets sont l’interprétation de la Misa Tango de Palmeri au bandonéon, chœur, orchestre et piano ; prestations dans des galas dans toute la France ; concerts avec le duo « 1 Air 2 Langlais » ; l’écriture de plusieurs albums pour divers éditeurs de musique tel que Audionetwork, Telemusic, Sony-Publishing, Goze Limited ; l’enregistrement d’artistes dans son studio et son combat pour le droit d’auteur au niveau Européen qui lui tient fortement à cœur.

Source : Philharmonie des Deux Mondes.

Crédits photos : Frédéric Langlais par Pierre Delaunay.

Nous connaître

Fonds de secours d’urgence #Covid19

Le Comité du cœur engagé aux côtés des sociétaires Sacem 

À découvrir !

L’expo du Musée Sacem consacrée au Comité du cœur

Nos actions

Auprès des membres
de la Sacem

Auprès des associations

Les prix

Découvrir le portrait

Thérèse Fournier
prix du Comité du cœur 2020