Portrait

Gwénola Maheux,
prix Francis Baxter 2009

Entre mesure et démesure, une voix, un accordéon…

Après des études de musicologie à l’université de Rennes, Gwénola Maheux étudie le chant au CRR de Rennes où elle obtient son prix en 2008. Dès lors, elle se produit au sein d’ensembles tels que Mélisme’s ( Gildas Pungier ), Humana Vox ( Valérie Fayet ), Exosphère ( Jean-Philippe Billman ), La Sportelle ( Laëtitia Corcelle ) dans un vaste répertoire allant de la musique ancienne à la musique contemporaine. Depuis 2009, on a pu l’entendre dans des rôles tels que L’enfant ( L’enfant et les sortilèges, Ravel ), Osmina ( Suor Angelica, Puccini ), Loena ( La belle Hélène, Offenbach ), l’Opinion publique ( Orphée aux enfers, Offenbach ), Une voix ( Le journal d’un disparu et Jenufa, Janacek ), Concepcion ( L’heure espagnole, Ravel ), La deuxième cousine ( La Périchole, Offenbach ), sur des scènes telles que l’opéra de Rennes, de Lille, de Nantes…

En concert, nous pouvons l’entendre dans Elijah de Mendelssohn, l’Oratorio de Noël de Bach, Le Stabat Mater de Rossini, La Petite Messe solennelle de Rossini, Le Stabat Mater de Dvorak, L’Oratorio de Noël de Saint-Saens, Le Requiem de Duruflé, Le Requiem de Mozart, Le Gloria de Vivaldi, Le Magnificat de Vivaldi, La Passion selon st Jean de Bach, Marie Galante de Kurt Weill, D’un désastre obscur-Après d’un désastre obscur de Gilbert Amy. Elle a chanté sous la baguette de Anthony Hermus, Olary Elts, Jean Christophe Spinosi, Andreas Spering, Roberto Rizzi Brignoli, Ondrej Olos, Stuart Bedford, Giuseppe Grazioli, Ernest Martinez Izquierdo, Sylvain Blassel, Gilbert Amy.

Parallèlement à sa carrière de Mezzo-Soprano, passionnée par le jazz et le swing, Gwénola Maheux suit une formation d’accordéoniste au sein du CNIMA et auprès de Sébastien Farge. Lauréate de plusieurs 1ers prix nationaux et internationaux (Coupe mondiale à Londres, Castelfidardo, Marcel Azzola, Kligenthal), elle obtient également le Prix Francis Baxter attribué par la Sacem lors des prix de printemps en 2009. Nous pouvons l’entendre actuellement sur des scènes nationales et internationales au sein de spectacles ou formations telles que Petit Moyen Grand, Gullivan, L’une et L’autre, Gwénola Maheux trio…

Professeure de technique Alexander depuis 2018, diplômée de l’Etan et l’Apta, le travail psycho physique est pour elle essentiel et la clé d’une vision globale, saine, du travail scénique. Gwénola a trouvé au travers de la musique son moyen d’expression, à la fois personnel et universel.

www.gwenolamaheux.com

 

Crédits photos : site web officiel de Gwénola Maheux (http://www.gwenolamaheux.com/).

Nous connaître

Fonds de secours d’urgence #Covid19

Le Comité du cœur engagé aux côtés des sociétaires Sacem 

À découvrir !

L’expo du Musée Sacem consacrée au Comité du cœur

Nos actions

Auprès des membres
de la Sacem

Auprès des associations

Les prix

Découvrir le portrait

Thérèse Fournier
prix du Comité du cœur 2020