Portrait

Pascal Danel,
prix du Comité du cœur 2024

;

Né en 1944, Pascal Danel s’engage très tôt, dès 16 ans, dans l’univers du cirque où il brille par son talent. Arrêté net par un accident, il voit la musique entrer dans sa vie lors de sa convalescence à l’hôpital : d’abord la guitare, puis le piano.

Il débute la chanson en 1962 en qualité de guitariste et chanteur d’un groupe de rock appelé Les Panthères. Très vite, il devient auteur-compositeur.

Sa carrière prend un tournant en 1966 grâce au tube La plage aux romantiques, dont il compose la musique et qui devient numéro un dans toute l’Europe mais également au Brésil, au Canada et au Japon. Il quitte alors l’univers du rock’n’roll pour rejoindre celui des yéyés et, à la fin de l’année 1966, sort Kilimandjaro, enregistré en six langues, et qui s’écoulera à plus de 25 millions d’exemplaires.

A la fin des années 1960, il découvre un jeune talent, un certain Laurent Voulzy, qui devient son chef d’orchestre et arrangeur pendant cinq ans et avec qui il se lie d’amitié. Il publiera notamment l’album Rotterdam en collaboration avec lui.

Plusieurs tubes suivront au début des années 1970 : Mamina, Ton âme (Grand Prix de la Rose d’Or en 1972), Je suis un aventurier, Le petit prince n’est pas mort, Chanson pour Anne

Dans les années 1980, il explore de nouveaux univers en produisant l’émission culte Cadence 3 sur FR3, puis l’émission Macadam, qui rencontre un immense succès populaire. En 1987, il est le scénariste du film L’enfant et le président, pour lequel il compose aussi la musique.

Les décennies 1990 et 2000 sont florissantes : il sort plusieurs albums, il créé un spectacle au Cirque d’Hiver dans lequel il tient la vedette, il participe à plusieurs tournées dont celle de Âge Tendre

Parallèlement, son titre Kilimandjaro continue son voyage à travers le monde et apparaît de plus en plus dans les réalisations artistiques, tel le film Le Vélo de Guislain Lambert de Philippe Harel, ou encore le film Les neiges du Kilimandjaro de Robert Guédiguian.

Retrouvez toute son actualité sur son site internet.

Pascal Danel

« Je suis très heureux de faire partie du Comité du cœur parce que j’ai un cœur et vous, vous avez un gros cœur. Vous l’avez prouvé mille fois. »

— Pascal Danel

Crédits photos : Jean-Marie Périer.

Découvrez les portraits des lauréats