Portrait

Colin Roche,
prix Claude Arrieu 2012

;

Pianiste de formation, diplômé de Sciences Po, Colin Roche obtient ensuite deux médailles d’or en culture musicale et composition. En outre, il est titulaire d’une maîtrise de composition et d’un DEA de musicologie. Il a été l’élève de Philippe Leroux, Brian Ferneyhough et Luca Francesconi.

Ses œuvres ont été créées internationalement, par des structures comme l’Ensemble intercontemporain, le Centre Pompidou, Radio France, le Printemps des Arts de Monte Carlo, le Moscow Contemporary Music Ensemble, le Théâtre Vassiliev, l’Ensemble orchestral contemporain, Le Nouvel Ensemble Moderne de Montréal, 2e2m, l’Itinéraire, Cairn, l’Instant donné…

Transdiciplinaire dans son approche, il a travaillé avec de nombreux plasticiens, vidéastes, avant que son œuvre, Le Registre, soit exposée depuis mars 2019 au MAC VAL.

Lauréat de l’Académie des Beaux-Arts, de la Fondation Beaumarchais, il obtient en 2018 le grand Prix de la musique symphonique de la Sacem (Jeune compositeur).

Ses œuvres sont publiées par les Éditions Jobert (Paris) et Maison ONA (Paris).

www.colinroche.com 
Colin Roche sur YouTube

Colin Roche

« Je me souviens de ce sentiment profond d’être reconnu par mes pairs, et pour quelqu’un ayant suivi des chemins de traverse pour devenir compositeur, du bonheur d’être aussi bien entouré lors de la remise du prix Claude Arrieu. Mais plus encore, je me souviens des mots d’Olivier Bernard, dont l’action vers la musique contemporaine emportait mon admiration profonde, tout comme sa proximité avec les acteurs de cette musique de création. Que ces mots viennent de lui, tout particulièrement, ne pouvait que me toucher au cœur. »

— Colin Roche

Crédits photos : Colin Roche par Julien Bourgeois.

Nous connaître

Fonds de secours d’urgence #Covid19

Le Comité du cœur engagé aux côtés des sociétaires Sacem 

À découvrir !

L’expo du Musée Sacem consacrée au Comité du cœur

Nos actions

Auprès des membres
de la Sacem

Auprès des associations

Les prix

Découvrir le portrait

Thérèse Fournier
prix du Comité du cœur 2020