Portrait

Augustin Braud,
prix Claude Arrieu 2020

;

Après avoir étudié la batterie et la percussion pendant plus de quinze ans et s’être lancé dans la création musicale de manière autodidacte, il suit des cours de composition au Conservatoire de Poitiers avec Jean-Luc Defontaine assiste à l’Ircam aux masterclasses de compositeurs tels qu’Ivan Fedele ou Michael Jarrell et reçoit également les conseils de Martin Matalon et Yann Robin, tout en préparant un master s’orientant vers la recherche en musicologie à l’Université de Poitiers, sous la direction de Cécile Auzolle.
Augustin est depuis septembre 2018 doctorant contractuel en Musicologie à l’Université de Poitiers au sein du laboratoire interdisciplinaire CRIHAM.

Il a notamment collaboré avec Ars Nova, Accroche Note, L’Instant Donné, Ensemble Intercontemporain, Orchestre Philharmonique de Radio France, Proxima Centauri, Ensemble Musica Nigella, Ensemble Zellig, Ensemble Alternance, Ensemble C Barré, Klangforum Wien, Chamber Cartel, Quatuor Aeolina.
Augustin Braud a été compositeur en résidence à l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine pour la saison 2017 — 2018, l’un des plus jeunes nommés à un tel poste en France.

augustinbraud.com

Augustin Braud

« Recevoir le soutien du Comité du cœur durant une période aussi complexe que celle que nous traversons est un encouragement chargé de bienveillance pour un compositeur.

De Claude Arrieu, je retiens une volonté d’indépendance sans rupture, une exigence plus que jamais nécessaire pour incarner le “faire sonore” ; créer dans l’action et se responsabiliser en tant qu’artiste. »

— Augustin Braud

Crédits photos : Hugues Pascot.

Nous connaître

Fonds de secours d’urgence #Covid19

Le Comité du cœur engagé aux côtés des sociétaires Sacem 

À découvrir !

L’expo du Musée Sacem consacrée au Comité du cœur

Nos actions

Auprès des membres
de la Sacem

Auprès des associations

Les prix

Découvrir le portrait

Thérèse Fournier
prix du Comité du cœur 2020