Portrait

Laurent Lefrançois,
prix Claude Arrieu 2016

;

Prix Claude Arrieu du Comité du cœur en 2016 et Prix du public du concours international jeunes compositeurs de Boulogne en 2006 (Philippe Hersant président du jury), Laurent Lefrançois est diplômé de l’École normale de musique de Paris en orchestration et en composition, classe de Michel Merlet. Il a étudié l’harmonie et le contrepoint avec Stéphane Delplace et la composition et l’orchestration auprès de Guillaume Connesson.

Plusieurs institutions lui ont déjà confié des commandes, parmi lesquelles le festival Présences 2004 à Radio France avec l’ensemble Alternance ; Proquartet / CEMC en 2006 avec le quatuor Modigliani et Lise Berthaud ; Alla breve à Radio France ; le festival de Montpellier et Radio France en 2007 ; le festival de l’Emperi à Salon-de-Provence en 2009 avec Ria Ideta et Paul Meyer…

Écouter les œuvres de Laurent Lefrançois sur le label Evidence Classics

Laurent Lefrançois

« Dans cette pratique solitaire et marginale qu’est la composition musicale, une récompense est un signe fort d’encouragement.
Comme Dutilleux, Barraud ou Hersant, Claude Arrieu a intégré la radio publique au service des programmes en 1936. En 2016, je recevais le prix Claude Arrieu, comme un clin d’œil à mon parcours, moi qui, en parallèle à mon métier de compositeur, officie depuis plus de 15 ans à Radio France. »

— Laurent Lefrançois

Crédits photos : Laurent Lefrancois par Marie-Sophie Leturc.

Nous connaître

Fonds de secours d’urgence #Covid19

Le Comité du cœur engagé aux côtés des sociétaires Sacem 

À découvrir !

L’expo du Musée Sacem consacrée au Comité du cœur

Nos actions

Auprès des membres
de la Sacem

Auprès des associations

Les prix

Découvrir le portrait

Thérèse Fournier
prix du Comité du cœur 2020