Portrait

Jean-Louis Agobet,
prix Claude Arrieu 2006

;

Jean-Louis Agobet né en 1968. Ancien élève du CNSM de Lyon (composition, écriture, informatique musicale). L’ensemble Itinéraire (dir. Mark Foster) enregistre ses œuvres (Choc du Monde de la Musique) ainsi que l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg (dir. François-Xavier Roth), prix de l’Académie Charles Cros, Victoires de la Musique Classique 2006). Pensionnaire à la Villa Médicis (1996−98), Prix Italia 95, Prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts, prix Claude Arrieu de la Sacem… Il a été compositeur en résidence auprès des orchestres de Montpellier (1998−2000), Strasbourg (2001−2004) et associé à l’Orchestre national de Lorraine (2013−2015). Sa musique est régulièrement jouée en Europe, au Japon, aux États-Unis et il collabore avec de nombreuses universités en particulier en Asie et aux États-Unis. Depuis 2011, Jean-Louis Agobet enseigne la composition au Conservatoire de Bordeaux. 

jeanlouisagobet.com

Jean-Louis Agobet, prix Claude Arrieu 2006. Photo : Mélanie Gribinski.

« Le prix Claude Arrieu représente deux choses importantes pour moi. Claude Arrieu est une compositrice, c’est donc une femme et cela mérite d’être souligné !
Par ailleurs, il s’agit d’un prix qui doit récompenser une compositrice ou un compositeur installé et actif en région. Étant sensible à l’ancrage territorial et à sa diversité, voilà qui ne peut que me convenir. »

— Jean-Louis Agobet

Crédits photos : Mélanie Gribinski.

Nous connaître

Fonds de secours d’urgence #Covid19

Le Comité du cœur engagé aux côtés des sociétaires Sacem 

À découvrir !

L’expo du Musée Sacem consacrée au Comité du cœur

Nos actions

Auprès des membres
de la Sacem

Auprès des associations

Les prix

Découvrir le portrait

Thérèse Fournier
prix du Comité du cœur 2020