Portrait
Farnaz Modarresifar,
prix Claude Arrieu 2024
Compositrice, santûriste et improvisatrice franco-iranienne née en 1989 à Téhéran (Iran), Farnaz Modarresifar a été bercée par la musique classique occidentale et la musique traditionnelle persane. Elle se forme au Conservatoire National et à l’Université de Téhéran — faculté des Beaux Arts, où elle étudie le santûr, à la fois en improvisation et dans un répertoire de style traditionnel, et obtient le premier prix d’interprétation. Elle poursuit ses études en France, à l’École Normale de Musique de Paris-Alfred Cortot, au Conservatoire de Boulogne-Billancourt ainsi qu’à l’Université de Paris VIII, où elle obtient ses diplômes de composition, improvisation et musicologie.
Lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux, elle a collaboré avec des artistes célèbres comme Bartabas, et s’est produite à plusieurs reprises sur Radio France Musique et au Théâtre de la Ville de Paris, ainsi que dans des festivals de musiques extra-européennes. Lauréate de l’Académie des jeunes compositrices de l’Orchestre de Chambre de Paris, ses pièces ont étaient créées en 2022 et 2023 à la Philharmonie de Paris et au Théâtre du Châtelet. En même année, Farnaz collabore avec l’ensemble Sillage, en tant que compositrice en résidence. Elle est également lauréate de l’Atelier de composition de Georges Aperghis, et remporte le prix des professeurs de collège du 24e Grand Prix Lycéen des Compositeurs en 2023. L’artiste en résidence à la Maison de la Musique Contemporaine en 2024, au Festival des Arc en 2025 ainsi qu’avec l’ensemble Ars Nova pour les saisons 2024 – 2026.
Sa pratique virtuose du santûr et son travail de composition s’influencent mutuellement autour des modes persans et d’une recherche sur le timbre, les techniques de jeu et les limites instrumentales. Elle développe notamment tout un langage contemporain inédit pour son instrument. Sensible à l’univers des sons, elle exploite les résonances, la percussivité instrumentale et vocale et travaille sur le temps et le silence dans une conception musicale qui requiert une écoute attentive.
Crédit photo : Maï Toyama.
Découvrez les portraits des lauréats