Portrait
Alexis Labarriere,
prix Francis Baxter 2025
Alexis Labarriere est né en 1992 à Maubeuge dans le Nord de la France. Il commence à étudier la pratique de l’accordéon et la pratique du solfège à 6 ans, montrant des prédispositions musicales exceptionnelles. Il obtient ses diplômes avec mention à l’école de musique de Louvroil et au conservatoire de Maubeuge avec comme professeur Yvette Cuisset. Il prend ensuite des cours particuliers avec Benoît Plaitin, un accordéoniste de sa région, qui lui fait découvrir ses premières scènes. En 2005, à l’âge de 13 ans, Alexis rencontre Carine Vigni, une professeure qui le présente à divers concours.
Dans son parcours, il fait de belles rencontres, comme en 2007 lorsqu’il rencontre Eric Bouvelle. C’est avec son appui qu’il commence l’écriture de ses premières compositions, l’enregistrement de ses premiers albums et qu’il devient sociétaire de la Sacem. En 2013, il rencontre Frederick et Guy Denys avec qui il partage la scène pendant de nombreuses années.
Il remporte de nombreux concours comme l’APH catégorie supérieure à 15ans, où il remporte le premier prix (Champion de France). La même année, il fait partie des « lauréats de l’accordéon » à l’Olympia, avec au jury Michel Pruvot, Andre Verchuren, Maurice Larcange, Louis Ledrich, Louis Corchia.
A 16 ans, à la CEA, il se présente en candidat libre, catégorie virtuose, et il obtient le premier prix (Champion d’Europe).
En 2011, à 19 ans, il participe une première fois au championnat du monde, catégorie senior variété, en Italie. Il remporte deux premiers prix au trophée national de l’accordéon à Semur-en-Auxois pour la sélection au trophée mondial à Pékin en août 2020 premier prix catégorie musette 18 – 35 ans et premier prix catégorie 18 – 35 ans adultes confirmés.
En novembre 2024, à l’âge de 32 ans, il décroche le titre de champion du monde d’accordéon en catégorie musette à Montargis.
Invité fréquent des émissions de télévisions (france 3, Sur un air d’accordéon, 123 Musette, TV8 Mont Blanc, Ma télé Accordéon and co), il a 6 albums à son actif.
« Très heureux d’avoir remporté le prix Baxter 2025. Cela représente beaucoup d’émotion pour moi et surtout une immense fierté. »
— Alexis Labarriere
Accordéon en or
Crédits photos : Eddine Photographie, DR.
Découvrez les portraits des lauréats